Passer au contenu

Information et impacts des travaux sur les ponts interprovinciaux – printemps et été 2019

Au courant des prochains mois, des travaux seront effectués sur trois des ponts interprovinciaux, soit les ponts du Portage, Chaudière et Alexandra.

Ces travaux auront certains impacts sur le service de la STO.

Travaux sur le pont du Portage

Période des travaux

Des travaux effectués par la Commission de la capitale nationale (CCN) sont en cours et se poursuivront jusqu'au 30 juin prochain, du lundi au samedi, de 6 h à 19 h. Des travaux s'effectuent également de soir et de nuit, mais aucun impact sur le réseau n'est anticipé pendant ces périodes.

Illustrations: Aménagements des voies durant les travaux, entre 6 h et 19 h.

Impacts sur le réseau

Nous prévoyons des ralentissements importants pour les lignes en provenance du centre-ville d'Ottawa pour le retour à la maison, alors que la circulation en direction de Gatineau est réduite à deux voies sur le pont, dont une voie réservée aux autobus et au covoiturage pour deux personnes et plus.

Nos inspecteurs effectuent une surveillance continue afin d'apporter des ajustements et mettre en place des mesures supplémentaires pour diminuer les impacts sur la clientèle.

Pour être informé, inscrivez-vous aux alertes Info-réseau. ou consultez notre site Web régulièrement.

Mesures pour pallier les fermetures et travaux sur les ponts

Heures de pointe du matin

Voie réservée sur le boulevard Alexandre-Taché et sur la rue Laurier

Depuis le 13 mai, durant l'heure de pointe du matin, une voie réservée en direction Ottawa est aménagée sur le boulevard Alexandre-Taché et la rue Laurier, entre Saint-Joseph et Maisonneuve.

Cette voie est réservée aux autobus, aux taxis et aux véhicules avec trois passagers et plus de 6 h à 10 h du lundi au vendredi.

Détour en vigueur pour les lignes 22, 23, 24, 29, 40, 41, 44, 45, 46 et 47

  • Plutôt que d'emprunter la promenade du Portage et Hôtel-de-Ville, ces lignes poursuivent sur la rue Laurier.
  • Des arrêts ont été installés à Taché/Montcalm et Laurier/Laval. Veuillez descendre à ces arrêts (côté sud) si vous devez vous rendre dans ce secteur.
  • Les autres lignes conservent leur parcours régulier via la promenade du Portage. Veuillez noter que l'arrêt Hôtel-de-Ville/Portage (#2612) n'est pas desservi pour une période indéterminée, vous devez vous diriger à l'arrêt Promenade du Portage/Aubry (#2610).

Heures de pointe de l'après-midi

Parcours réguliers 

Durant l'heure de pointe de l'après-midi, les lignes 22, 23, 24, 29, 40, 41, 44, 45, 46 et 47 poursuivent leur itinéraire sans détour via la promenade du Portage.

  • Veuillez noter que l'arrêt Hôtel-de-Ville/Portage (#2612) n'est pas desservi pour une période indéterminée, vous devez vous diriger à l'arrêt Promenade du Portage/Aubry (#2610).

Départs sur la rive québécoise

La congestion importante sur Wellington pour la sortie d'Ottawa cause des retards pour les autobus. Ces retards se traduisent sur le terrain par une clientèle plus nombreuse aux arrêts, menant à des surcharges avant même la traversée sur la rive québécoise. C'est donc pour permettre à cette clientèle d'embarquer que plusieurs autobus ont été identifiés pour débuter leurs parcours aux arrêts Hôtel-de-ville/promenade du Portage, plutôt que sur la rue Wellington à Ottawa.

 

 

  • Q : Comment savoir si mon autobus partira d'Ottawa ou de Gatineau?
    R :
    Les changements sont envoyés par Info-Réseau. Vous pouvez recevoir des alertes spécifiques à vos lignes, par courriel ou par texto, en vous abonnant ici. L'information est aussi disponible sur l'application Transit, en appelant au Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242, ainsi que sur les sites Web et mobile de la STO.

  • Q: Est-ce que la clientèle qui embarque à Ottawa est pénalisée par cette mesure?
    R :
    Pas nécessairement, puisqu'en considérant les retards importants à Ottawa, ces voyages auraient été annulés. En les repositionnant à Gatineau, nous arrivons donc à diminuer l'impact pour la clientèle de ce secteur en offrant un service qui, autrement, n'aurait pas été possible.

Voie réservée sur le pont du Portage

Dans le cadre des travaux sur ce pont, une mesure est à mettre en place par notre partenaire, la CCN, afin que les autobus qui circulent sur la voie réservée de la rue Wellington, à Ottawa, n'aient plus à s'insérer dans la circulation lorsqu'ils s'apprêtent à emprunter le pont du Portage. Ils pourront demeurer dans la voie réservée, ce qui permettra aux quelques 350 autobus de sortir plus rapidement d'Ottawa.

Déviations

Afin d'éviter la congestion importante sur Wellington pour la sortie d'Ottawa par le pont du Portage, certaines lignes empruntent à l'occasion le pont Macdonald-Cartier. Ces détours sont mis en place quotidiennement et permettent principalement de rattraper le retard accumulé.

Malgré ces mesures, certains délais sont à prévoir

La STO fait donc appel à la patience de la clientèle et les remercie de leur compréhension. Les heures les plus difficiles sur le réseau sont : de 7 h à 8 h 30 le matin et entre 16 h et 17 h en après-midi. Les citoyens qui peuvent modifier leurs habitudes de déplacement en bénéficiant d'un horaire variable sont invités à le faire.

À chaque jour, la STO adapte son réseau en fonction de l'évolution de la situation. Il est fortement suggéré de consulter le site Web régulièrement pour connaître la mise à jour des services avec la publication et la diffusion des alertes Info-réseau.

Travaux sur les ponts Chaudière et Alexandra

Dès juin, des travaux seront également effectués sur les ponts Chaudière (juin 2019 à août 2019) et Alexandra (juin 2019 à juin 2020). La traversée des Chaudières est déjà fermée dû à la crue printanière.

Malgré le fait que les autobus de la STO ne circulent pas sur ces ponts, la congestion routière occasionnée par ces travaux aura un impact certain sur le service de transport en commun. 

Restez informé

Le contenu de cette page web continuera d'évoluer au courant des prochaines semaines. Vous pouvez également rester informé en vous abonnant aux alertes Info-réseau.

Nous vous invitons également à téléchargez l'application Transit afin de savoir dans combien de temps est prévu, en temps réel, l'arrivée de votre autobus à l'arrêt, alors que son heure de passage sera ajusté en fonction du positionnement de l'autobus sur la route. Vous pourrez ainsi décider d 'emprunter un autre autobus en fonction des heures de passage en temps réel des différentes lignes.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.