Passer au contenu
Festival de Montgolfières de Gatineau

Enquête de satisfaction à l'égard des services de la STO (2018)

Réalisée en décembre 2018, les principaux objectifs de l'enquête étaient de mesurer le niveau de satisfaction à l'égard de la qualité du service reçu, connaître l'appréciation à l'égard de diverses dimensions du service et finalement suivre l'évolution des résultats.

Cette enquête s'inscrit dans la continuité d'une démarche que la STO réalise à chaque année depuis 2008.

Faits saillants

Satisfaction générale à l'égard de la qualité des services

La satisfaction générale à l'égard de la qualité des services offerts par la STO est plus élevée qu'en 2017.On remarque une hausse dans Aylmer (hors Plateau), le district du Plateau et Hull (hors Plateau).

Satisfaction à l'égard des dimensions du service

La satisfaction envers la ponctualité à l'arrêt et les outils d'information disponibles sont en hausse cette année.

Évolution de la qualité des déplacements

La moitié des usagers (53%) jugent que le service reçu est similaire à l'an dernier. Le quart est plutôt d'avis que la qualité s'est améliorée (25%), ce qui est deux fois plus que la proportion ayant vu une détérioration (13%).

Les usagers de Hull (hors Plateau) sont plus nombreux à avoir perçu une amélioration du service depuis l'an dernier, alors que ceux d'Aylmer (hors Plateau) sont plus nombreux à croire qu'il s'est détérioré.

Des actions concrètes pour améliorer l'expérience de la clientèle

  • Améliorations de service sur l'ensemble du territoire
  • Mise en place de mesures préférentielles :
    • Priorités aux feux de circulation
  • Amélioration graduelle de la ponctualité grâce à une connaissance plus fine du réseau (SAEIV)

  • Plus grande disponibilité du temps réel, notamment grâce :

Méthodologie

L'enquête de satisfaction à l'égard des services de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a été menée par la firme BIP Recherche auprès de résidents de la ville de Gatineau âgés de 18 ans et plus, ayant effectué au moins quatre déplacements sur le réseau de la STO au mois de novembre 2018.

Cette enquête s'inscrit dans une démarche de mesure continue de la satisfaction que la STO a entreprise depuis 2008. L'objectif est de mesurer la perception des usagers à l'égard des services offerts par la STO, et ce, pour l'ensemble du réseau.

Les échelles de satisfaction graduées en 10 points s'interprètent de la façon suivante :

  • Notes entre 7 et 10 : Satisfaisant
  • Notes entre 5 et 6,9 : Moyennement satisfaisant
  • Notes entre 1 et 4,9 : Insatisfaisant

Notes de lecture

Afin de faire ressortir les écarts entre les sous-groupes à l'étude, les proportions significativement supérieures sont présentées en rouge dans les tableaux, alors que les proportions significativement inférieures sont présentées en bleu.

Lorsqu'applicables, des comparaisons avec les résultats de l'étude menée en 2017 sont effectuées. La flèche ascendante montre une note statistiquement supérieure aux résultats obtenus lors des mesures précédentes, alors que la flèche descendante indique un résultat statistiquement inférieur.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.