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Système structurant dans l'ouest

Vision

Mettre en place un système structurant de transport collectif qui répondra aux besoins à court, moyen et long termes de déplacement des résidents de l'ouest de Gatineau, améliorera la qualité de vie des citoyens, contribuera au développement économique et social, et favorisera la mobilité durable dans le contexte de la région métropolitaine Gatineau-Ottawa.

Objectif

De façon générale, l'étude a pour objectif :

  • d'analyser les besoins;
  • de faire ressortir les problématiques actuelles et futures;
  • d'établir la nécessité d'investir dans un système structurant;
  • d'identifier les corridors préconisés et le système de transport collectif qui répondra le mieux aux besoins de mobilité des résidents de la partie ouest de la ville de Gatineau dans une perspective à court terme ainsi que pour les 30 prochaines années.

La solution préconisée devra :

  • offrir un service de transport en commun fiable, performant, et concurrentiel à l'usage individuel de l'automobile;
  • assurer une desserte efficace des centres-villes de Gatineau et d'Ottawa et de la région métropolitaine et ses principaux générateurs de déplacement;
  • s'arrimer au Rapibus et aux grands axes de transport en commun d'Ottawa;
  • contribuer au développement de la ville selon la vision du Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR);
  • contribuer au développement économique et social de la région, dans une perspective métropolitaine.

Réalisée en collaboration avec la Ville de Gatineau, le MTQ, la CCN et la Ville d'Ottawa, l'étude constitue la première étape du projet.

Territoire à l'étude

Le territoire à l'étude est composé du secteur ouest de la Ville de Gatineau, du centre-ville de Gatineau, du centre-ville d'Ottawa, des stations du train léger et leurs alentours ainsi que les axes permettant la liaison entre Gatineau et Ottawa.

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