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Système de transport collectif structurant

La vision

La mise en place d'un nouveau système de transport collectif structurant vise à améliorer la capacité du réseau de transport en commun existant entre l'ouest de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa afin de répondre aux besoins de mobilité à long terme. Il améliorera la qualité de vie, contribuera au développement économique et social, et favorisera la mobilité durable dans toute la région de la capitale nationale. 

Les objectifs du système de transport collectif structurant

La solution proposée devra :

  • offrir un service de transport en commun fiable, performant, et concurrentiel à l'usage individuel de l'automobile;
  • assurer une desserte efficace des centres-villes de Gatineau et d'Ottawa et de la région métropolitaine et ses principaux générateurs de déplacement;
  • s'arrimer au Rapibus et aux grands axes de transport en commun d'Ottawa;
  • contribuer au développement de la ville selon la vision du Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR);
  • contribuer au développement économique et social de la région, dans une perspective métropolitaine.

Territoire à l'étude

Le territoire à l'étude est composé du secteur ouest de la Ville de Gatineau, du centre-ville de Gatineau, du centre-ville d'Ottawa, des stations du train léger et leurs alentours ainsi que les axes permettant la liaison entre Gatineau et Ottawa.

Pourquoi un système de transport collectif structurant?



Les objectifs de l'étude

De façon générale, l'étude a pour objectifs :

  • d'analyser les besoins;
  • de faire ressortir les problématiques actuelles et futures;
  • d'établir la nécessité d'investir dans un système structurant;
  • d'identifier les corridors préconisés et le système de transport collectif qui répondra le mieux aux besoins de mobilité des résidents de la partie ouest de la ville de Gatineau dans une perspective à court terme ainsi que pour les 30 prochaines années.

Les partenaires impliqués

En raison de la situation géographique et de la nature inter-provinciale du projet, l'étude est réalisée en collaboration avec les partenaires de la STO : la Ville de Gatineau, le ministère des Transports du Québec, la Commission de la capitale nationale, la Ville d'Ottawa et OC Transpo.

Pour en savoir plus...

 

Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

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