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Les grandes lignes de l'étude

L'étude déposée en 2017 concluait que le tramway/train léger demeure une option qui se doit d'être étudiée plus en détail, dans une optique d'intégration des réseaux et dans une vision à plus long terme de développement de la grande région métropolitaine de Gatineau-Ottawa.  Dans ce contexte, la STO a confié en août 2018 un mandat à la firme WSP afin d'approfondir l'étude d'opportunité complétée en 2017. Cette nouvelle étude permettra :

  • de statuer sur le mode (ou les modes) qui sera (ou seront) mis en place : système léger sur rail/tramway ou SRB (système rapide par bus);
  • d'affiner les corridors empruntés : l'utilisation combinée des axes Allumettières (avec une variante par le boulevard du Plateau) et Aylmer/Taché est nécessaire pour desservir efficacement l'ouest de la ville
  • de définir l'arrimage optimal avec le Rapibus de l'est de Gatineau et le train léger d'Ottawa;
  • de définir les emplacements précis des différentes stations;
  • d'identifier le pont interprovincial privilégié.

Cette étude est financée grâce à la contribution du gouvernement fédéral (50 %) et du gouvernement provincial (40 %) dans le cadre du Programme d'aide financière du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (PAFFITC).

Les grandes étapes de l'étude

Étape 1: Besoins et contraintes

Objectif : Mettre à jour les données et raffiner les besoins et les contraintes préalablement décrits dans l'étude d'opportunité.
Échéance : Hiver 2019

Étape 2: Étude des solutions

Objectif : Identifier des solutions qui permettront de répondre aux besoins et contraintes identifiées à l'étape 1, puis les analyser de manière détaillée.
Échéance : Printemps 2019

Étape 3: Évaluation comparative des solutions

Objectif : Évaluer la performance de chacune des solutions retenues relativement aux besoins et contraintes identifiées dans l'étape 1 puis identifier la solution la plus performante.
Échéance : EN COURS

Étape 4: Raffinement de la solution retenue

Objectif : Raffiner la solution techniquement recommandée par l'étude. Identifier un phasage de mise en oeuvre et un échéancier de réalisation.

Le processus de consultation en général: Comités consultatifs et consultations publiques

La consultation de la population et des parties prenantes tient une place de choix dans la réalisation de cette étude. Ce processus s'est effectué par la création des comités consultatifs et la réalisation de consultations destinés au grand public.

Création des comités consultatifs

La STO a créé à l'automne 2018 des comités consultatifs dont les membres sont des organismes qui ont été identifiés comme des partenaires importants.

  • Milieu associatif:
    • Organismes de résidents des secteurs concernés.
    • Organismes représentant des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
  • Milieux des affaires et institutionnel
  • Organismes en mobilité / urbanisme / environnement

Les comités consultatifs sont rencontrés à plusieurs reprises lors des différentes étapes de l'étude.

Réalisation de consultations publiques

Le processus de consultation lors de l'étape 1 - Besoins et contraintes

Consultation sur les enjeux auprès des membres des comités consultatifs

30 organismes ont participé à cette consultation sur les enjeux, attentes et préoccupations en lien avec la réalisation de l'étude et la future mise en place d'un système structurant de transport collectif dans l'ouest de Gatineau. Plusieurs constats se dégagent de leurs réponses et commentaires.

L'ensemble des 30 répondants se sont dits favorables au projet. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Environnement - mobilité durable :
  • Nécessité d'un système efficace
  • Croissance démographique
  • Congestion automobile

Leurs principales attentes quant à ce système structurant sont les suivantes :

  • Un système structurant efficace
  • Améliorer la sécurité de tous
  • Transport vers tous les générateurs de déplacement
  • Prendre en compte l'impact environnemental

Leurs attentes envers la STO quant à la réalisation de l'étude et au processus de consultation sont les suivantes :

  • Consulter la population
  • Valider les solutions avec la population

Consultez le rapport synthèse

Le processus de consultation lors de l'étape 2 - Étude des solutions

Atelier de travail avec les membres comités consultatifs sur les solutions à analyser plus en détails

21 organismes ont participé à cet atelier de travail dont l'objectif était de faire ressortir les enjeux, les préoccupations et les suggestions émis par les participants selon les 3 principales composantes qui constituent chacune des solutions à l'étude :

  • « Aylmer-Alexandre-Taché »
  • « Plateau-Allumettières »
  • « Liaisons centres-villes »

Consultez le compte-rendu.

Le processus de consultation lors de l'étape 3- Évaluation comparative des solutions

Consultation publique auprès de l'ensemble de la population

En juin 2019, la STO a entrepris une démarche de consultation publique afin de permettre à la population de s'exprimer sur les 5 scénarios retenus dans le cadre de l'étude complémentaire pour le système structurant dans l'ouest.

Aussi, un atelier ouvert au grand public a été organisé afin d'engager une discussion sur les conditions de succès du système structurant et d'approfondir la réflexion sur les scénarios. Enfin, les 11 organisations qui le souhaitaient ont fait parvenir leur mémoire à la STO.

Les différents retours de ces consultations sont d'une grande valeur pour le projet car ils ont permis aux partenaires d'appréhender les principaux besoins et contraintes des répondants. L'information en découlant est prise en compte aux étapes 3 et 4 de l'étude (précision des tracés et des éléments permettant de comparer les scénarios dans le cadre de la présente étude), ainsi que lors des phases de conception ultérieures.

Consultez les résultats de la consultation publique

Le processus de consultation lors de l'étape 4 - Raffinement de la solution retenue

Au cours du premier semestre 2020, des rencontres sectorielles auront lieu avec les résidents et commerçants impactés par le projet de système structurant dans l'ouest. Les informations recueillies lors de ces rencontres seront prises en compte lors de l'étape 4 avec le raffinement de la solution retenue.

Enfin, les comités consultatifs seront à nouveau conviés à cette étape afin de tenir un atelier de travail sur la solution retenue.

Quelles sont les prochaines étapes?

  • Le rapport final de l'étude sera déposé au courant de l'année 2020;
  • Plusieurs étapes devront être réalisées par la suite, dont l'obtention du financement, l'élaboration des plans et devis et la réalisation des travaux. La mise en service du nouveau système est prévue dans un horizon de 7 à 10 ans.

D'ici là, afin de répondre à la croissance de l'achalandage dans l'ouest comme dans l'est, la STO continue d'investir massivement et de mettre en place des mesures préférentielles pour améliorer la performance et la fiabilité de son réseau. À l'automne 2019, rappelons que la STO a injecté 4 M$ dans son offre de service qui s'est concrétisé par 24 400 heures de service supplémentaires et 524 500 kilomètres additionnels pour la clientèle. Plusieurs de ces modifications touchaient justement à l'ouest de la ville de Gatineau.

Les partenaires impliqués

En raison de la situation géographique et de la nature inter-provinciale du projet, l'étude est réalisée en collaboration avec les partenaires de la STO : la Ville de Gatineau, le ministère des Transports du Québec, la Commission de la capitale nationale, la Ville d'Ottawa et OC Transpo.

Informations additionnelles

 

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel au : etudedelouest@sto.ca

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