Étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport collectif structurant dans l'ouest de la ville de Gatineau
- Les grandes lignes de l'étude
- Les grandes étapes de l'étude
- Le processus de consultation en général
- Le processus de consultation lors de l'étape 1 - Besoins et contraintes
- Le processus de consultation lors de l'étape 2 - Étude des solutions
- Le processus de consultation lors de l'étape 3 - Évaluation comparative des solutions
- Le processus de consultations lors de l'étape 4 - Raffinement de la solution retenue
- Quelles sont les prochaines étapes
- Les partenaires impliqués
- Informations additionnelles
Les grandes lignes de l'étude
L'étude déposée en 2017 concluait que le tramway/train léger demeure une option qui se doit d'être étudiée plus en détail, dans une optique d'intégration des réseaux et dans une vision à plus long terme de développement de la grande région métropolitaine de Gatineau-Ottawa. Dans ce contexte, la STO a confié en août 2018 un mandat à la firme WSP afin d'approfondir l'étude d'opportunité complétée en 2017. Cette nouvelle étude permettra :
- de statuer sur le mode (ou les modes) qui sera (ou seront) mis en place : système léger sur rail/tramway ou SRB (système rapide par bus);
- d'affiner les corridors empruntés : l'utilisation combinée des axes Allumettières (avec une variante par le boulevard du Plateau) et Aylmer/Taché est nécessaire pour desservir efficacement l'ouest de la ville
- de définir l'arrimage optimal avec le Rapibus de l'est de Gatineau et le train léger d'Ottawa;
- de définir les emplacements précis des différentes stations;
- d'identifier le pont interprovincial privilégié.
Cette étude est financée grâce à la contribution du gouvernement fédéral (50 %) et du gouvernement provincial (40 %) dans le cadre du Programme d'aide financière du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (PAFFITC).
Les grandes étapes de l'étude
Étape 1: Besoins et contraintes
Objectif : Mettre à jour les données et raffiner les besoins et les contraintes préalablement décrits dans l'étude d'opportunité.
Échéance : Hiver 2019
Étape 2: Identification des solutions
Objectif : Identifier des solutions qui permettront de répondre aux besoins et contraintes identifiées à l'étape 1, puis les analyser de manière détaillée.
Échéance : Printemps 2019
Étape 3: Détail des solutions et évaluation des impacts et performances
Objectif : Évaluer la performance de chacune des solutions retenues relativement aux besoins et contraintes identifiées dans l'étape 1 puis identifier la solution la plus performante.
Échéance : Été 2019
Mise à jour du 30 janvier 2020 : L'étude confirme le besoin d'une composante tramway
Étape 3b: Insertion Ottawa: Détail des solutions et évaluation des performances
Objectif : Analyser de façon plus approfondie les questions spécifiques au centre-ville d'Ottawa : options de rabattement des autobus de la STO, nombre de stations, options d'insertion (en surface sur Wellington ou en tunnel sous Sparks).
Échéance : Automne 2020
Mise à jour du 15 mai 2020: Avancement des analyses d'insertion au centre-ville d'Ottawa
Étape 4: Solution retenue et recommandations
Objectif : Identifier la solution la plus performante en fonction de la vision et des objectifs poursuivis, et des besoins et contraintes identifiées; raffiner puis présenter la solution techniquement recommandée par l'étude.
Échéance : Été 2021
Le processus de consultation en général: Comités consultatifs et consultations publiques
La consultation de la population et des parties prenantes tient une place de choix dans la réalisation de cette étude. Ce processus s'est effectué par la création des comités consultatifs et la réalisation de consultations destinés au grand public.
Création des comités consultatifs
La STO a créé à l'automne 2018 des comités consultatifs dont les membres sont des organismes qui ont été identifiés comme des partenaires importants.
- Milieu associatif:
- Organismes de résidents des secteurs concernés.
- Organismes représentant des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
- Milieux des affaires et institutionnel
- Organismes en mobilité / urbanisme / environnement
Les comités consultatifs sont rencontrés à plusieurs reprises lors des différentes étapes de l'étude.
Réalisation de consultations publiques
Le processus de consultation lors de l'étape 1 - Besoins et contraintes
Consultation sur les enjeux auprès des membres des comités consultatifs
30 organismes ont participé à cette consultation sur les enjeux, attentes et préoccupations en lien avec la réalisation de l'étude et la future mise en place d'un système de transport collectif structurant dans l'ouest de Gatineau. Plusieurs constats se dégagent de leurs réponses et commentaires.
L'ensemble des 30 répondants se sont dits favorables au projet. Les principales raisons sont les suivantes :
- Environnement - mobilité durable :
- Nécessité d'un système efficace
- Croissance démographique
- Congestion automobile
Leurs principales attentes quant à ce système structurant sont les suivantes :
- Un système structurant efficace
- Améliorer la sécurité de tous
- Transport vers tous les générateurs de déplacement
- Prendre en compte l'impact environnemental
Leurs attentes envers la STO quant à la réalisation de l'étude et au processus de consultation sont les suivantes :
- Consulter la population
- Valider les solutions avec la population
Le processus de consultation lors de l'étape 2 - Identification des solutions
Atelier de travail avec les membres comités consultatifs sur les solutions à analyser plus en détails
21 organismes ont participé à cet atelier de travail dont l'objectif était de faire ressortir les enjeux, les préoccupations et les suggestions émis par les participants selon les 3 principales composantes qui constituent chacune des solutions à l'étude :
- « Aylmer-Alexandre-Taché »
- « Plateau-Allumettières »
- « Liaisons centres-villes »
Le processus de consultation lors de l'étape 3- Insertion Ottawa : Détail des solutions et évaluation des performances
Dans le cadre de l'étape 3 du projet, la STO a procédé aux activités de consultations suivantes:
Juin 2019 : Consultation publique sur les 5 scénarios retenus dans le cadre de l'étude
En juin 2019, la STO a entrepris une démarche de consultation publique afin de permettre à la population de s'exprimer sur les 5 scénarios retenus dans le cadre de l'étude complémentaire pour le système de transport collectif structurant.
Aussi, un atelier ouvert au grand public a été organisé afin d'engager une discussion sur les conditions de succès du système structurant et d'approfondir la réflexion sur les scénarios. Enfin, les 11 organisations qui le souhaitaient ont fait parvenir leur mémoire à la STO.
Les différents retours de ces consultations sont d'une grande valeur pour le projet car ils ont permis aux partenaires d'appréhender les principaux besoins et contraintes des répondants. L'information en découlant est prise en compte aux étapes 3 et 4 de l'étude (précision des tracés et des éléments permettant de comparer les scénarios dans le cadre de la présente étude), ainsi que lors des phases de conception ultérieures.
Consultez les résultats de la consultation publique de juin 2019
Le processus de consultation lors de l'étape 3b - Insertion Ottawa: Détail des solutions et évaluations des performances

Juin et juillet 2020 : Consultation publique sur les options d'insertion du système à Ottawa
Du 22 juin au 19 juillet 2020, la STO a consulté la population de l'ensemble de la région métropolitaine Ottawa-Gatineau sur les options d'insertion au centre-ville d'Ottawa.
Les différents retours de ces consultations permettront d'alimenter la réflexion, en vue d'une recommandation concernant l'insertion à Ottawa.
Consultez le rapport de consultation publique sur les scénarios d'insertion au centre-ville d'Ottawa
Le processus de consultation lors de l'étape 4 - Solution retenue et recommandations
Au cours de 2021, les comités consultatifs seront conviés à cette étape afin de tenir un atelier de travail sur la solution retenue.
Pendant la même période, des rencontres publiques seront tenues avec la population au sujet de plusieurs thématiques identifiées lors des consultations publiques.
Quelles sont les prochaines étapes?
- Le rapport final de l'étude sera déposé sur approbation des autorités gouvernementales;
- Plusieurs étapes devront être réalisées par la suite, dont l'obtention du financement, l'élaboration des plans et devis et la réalisation des travaux. La mise en service du nouveau système est prévue dans un horizon de 10 ans.
Les partenaires impliqués
En raison de la situation géographique et de la nature interprovinciale du projet, l'étude est réalisée en collaboration avec les partenaires de la STO : le ministère des Transports du Québec, la Commission de la capitale nationale, la Ville de Gatineau et la Ville d'Ottawa.
Informations additionnelles
Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel au : tramwaygatineauottawa@sto.ca