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Étude en cours

Date : 2018-2019

État : En cours (mise à jour : Février 2019)

Étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport collectif structurant dans l'ouest de la ville de Gatineau

Les grandes lignes de l'étude

L'étude déposée en 2017 concluait que le tramway/train léger demeure une option qui se doit d'être étudiée plus en détail, dans une optique d'intégration des réseaux et dans une vision à plus long terme de développement de la grande région métropolitaine de Gatineau-Ottawa.  Dans ce contexte, la STO a confié en août 2018 un mandat à la firme WSP afin d'approfondir l'étude d'opportunité complétée en 2017. Cette nouvelle étude permettra :

  • de statuer sur le mode (ou les modes) qui sera (ou seront) mis en place : système léger sur rail/tramway ou SRB (système rapide par bus);
  • d'affiner les corridors empruntés : l'utilisation combinée des axes Allumettières (avec une variante par le boulevard du Plateau) et Aylmer/Taché est nécessaire pour desservir efficacement l'ouest de la ville
  • de définir l'arrimage optimal avec le Rapibus de l'est de Gatineau et le train léger d'Ottawa;
  • de définir les emplacements précis des différentes stations;
  • d'identifier le pont interprovincial privilégié.

Cette étude est financée grâce à la contribution du gouvernement fédéral (50 %) et du gouvernement provincial (40 %) dans le cadre du Programme d'aide financière du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (PAFFITC).

 

Les grandes étapes de l'étude

Étape 1 : Besoins et contraintes

Objectif : Mettre à jour et raffiner les besoins et les contraintes préalablement décrits dans les études antérieures en actualisant les données de base et les intrants de celles-ci.

Échéance : Hiver 2019.

Étape 2 : Étude des solutions

Objectif : Identifier des solutions qui permettront de répondre aux besoins et contraintes identifiées à l'étape 1, puis les analyser de manière détaillée.

Échéance : Printemps 2019.

Étape 3 : Évaluation comparative des solutions

Objectif : Évaluer la performance de chacune des solutions retenues relativement aux besoins et contraintes identifiées dans l'étape 1 puis identifier la solution la plus performante.

Échéance : Automne 2019.

Étape 4 : Raffinement de la solution retenue

Objectif : Raffiner la solution techniquement recommandée par l'étude. Identifier un phasage de mise en oeuvre et un échéancier de réalisation.

Échéance : Hiver 2020

Le processus de consultation

La consultation de la population et des parties prenantes tient une place de choix dans la réalisation de cette étude. C'est pourquoi plusieurs rencontres auront lieu au cours de l'étude.

Retour sur la consultation publique de 2016

Une première consultation publique a eu lieu en 2016, lors de l'étude d'opportunité, au cours de laquelle 422 citoyens avaient participé dont 81 % des répondants étaient résidents du secteur concerné par l'étude et 72 % étaient des usagers du transport en commun.

Les résultats de cette consultation publique sont pris en considération dans les analyses de l'étude.

Création de comités consultatifs en 2018

La STO a créé à l'automne 2018 des comités consultatifs dont les membres sont des organismes qui ont été identifiés comme des partenaires importants :

Milieu associatif

  • Organismes de résidents des secteurs concernés.
  • Organismes représentant des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Milieux des affaires et institutionnel

Organismes en mobilité / urbanisme / environnement

 

Les comités consultatifs sont rencontrés à plusieurs reprises lors de l'étude :

Étape 1 (Besoins et contraintes) : consultation sur les enjeux. Les résultats de cette consultation sont disponibles ici;

Étape 2 (Étude des solutions) : atelier de travail sur les solutions à analyser plus en détail;

Étape 4 (Raffinement de la solution retenue) : atelier de travail sur la solution retenue.

Nouvelle consultation publique en 2019

La contribution des citoyens dans le cadre de l'étude est très importante et pertinente. C'est pourquoi, une nouvelle consultation publique aura lieu au cours du printemps/été 2019.

Le calendrier des consultations publiques est le suivant :

La consultation sur les enjeux

30 organismes ont participé à cette consultation sur les enjeux, attentes et préoccupations en lien avec la réalisation de l'étude et la future mise en place d'un système structurant de transport collectif dans l'ouest de Gatineau.

Plusieurs constats se dégagent de leurs réponses et commentaires :

L'ensemble des 30 répondants se sont dits favorables au projet. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Environnement - mobilité durable :
  • Nécessité d'un système efficace
  • Croissance démographique
  • Congestion automobile

Les principales attentes quant à ce système structurant sont les suivantes :

  • Un système structurant efficace
  • Améliorer la sécurité de tous
  • Transport vers tous les générateurs de déplacement
  • Prendre en compte l'impact environnemental

Les attentes envers la STO quant à la réalisation de l'étude et au processus de consultation sont les suivantes :

  • Consulter la population
  • Valider les solutions avec la population

Liens

•    Synthèse des études précédentes

•    Rapport synthèse des consultations

•    Rapport final « Besoins et contraintes » (à venir mars 2019)

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel au : etudedelouest@sto.ca

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