Skip to content
Galeries de Hull

Tarification sociale dès janvier 2018

La description du projet

La mobilité est un facteur important dans le développement économique et social d'une ville. Et, quant à lui, le coût des titres de transport peut souvent être un frein aux déplacements et ainsi, avoir des impacts sur la qualité de vie des personnes. En ce sens, c'est à travers le projet de tarification sociale qui débutera en 2018, que la STO souhaite rendre le transport en commun davantage accessible aux clientèles plus vulnérables financièrement. Cette tarification sera valide sur le réseau régulier et le transport adapté.

Ce projet permettra d'offrir des tarifs préférentiels aux personnes de 16 ans et plus résidant sur le territoire de la ville de Gatineau qui se qualifiront à partir de leur revenu.  Par rapport au tarif de Base en vigueur, la tarification sociale permettra d'offrir un rabais de plus de 30% aux usagers admissibles.

Les personnes admissibles

À l'entrée en vigueur de la tarification sociale, les personnes admissibles sont :

Taille du ménage

SFR

1 personne

17 240 $

2 personnes

20 982 $

3 personnes

26 128 $

4 personnes

32 596 $

5 personnes

37 118 $

6 personnes

41 165 $

7 personnes ou +

45 211 $

Pour prouver l'admissibilité à la tarification sociale, certains documents officiels seront requis pour appuyer la demande.

Ainsi, les pièces justificatives demandées sont les suivantes mais peuvent varier selon le statut:

  • Carnet de réclamation fourni par le MESS du Québec;
  • Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada;
  • Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH;
  • Certificat de naissance des enfants à charge ou le relevé d'Allocation canadienne pour enfants.

 

 

Les titres et les tarifs

Afin de permettre une plus grande flexibilité, les personnes admissibles auront le choix entre deux titres de transport selon leurs besoins de déplacements :

  • Laissez-passer mensuel : sera vendu au même tarif que le laissez-passer pour les étudiants, selon la grille tarifaire en vigueur. À titre d'exemple pour 2017 :

Laissez-passer mensuel

Tarif de base

Laissez-passer mensuel

Tarif préférentiel

95 $/mois

63,50 $/mois

Pour la personne admissible à la tarification sociale, c'est une économie de 31,50 $/mois. Ce laissez-passer permet un accès illimité, sans restriction, pour une période d'un mois complet.

  • Porte-monnaie électronique (PME) : sera vendu au même tarif que le PME pour les étudiants et les aînés, selon la grille tarifaire en vigueur.
    À titre d'exemple pour 2017 :

PME

Tarif de base

PME

Tarif préférentiel

3,40 $/passage

2,60 $/passage

Pour la personne admissible à la tarification sociale, c'est une économie de 0,80 $ par déplacement. Ce titre s'utilise aussi facilement qu'un billet. Il suffit de déposer de l'argent sur la carte et de la présenter lors de l'embarquement. Lors de la validation à bord, une correspondance de deux heures est automatiquement comprise. Un minimum de 10 $ est requis à chaque rechargement en ligne, en Point de service ou chez les dépositaires

Les dates-clés à retenir

Pour en savoir plus sur le projet, surveillez les étapes à venir :

Début novembre 2017 :

  • Les détails sur le processus de demande;
  • Les formulaires de demande;
  • Une foire aux questions.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. All rights reserved. The information and data on this site may not be used for business purposes or financial gain without authorization from the STO.