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Nouvelle desserte au centre-ville d'Ottawa en 2018

En 2018, l'arrivée de la nouvelle Ligne de la Confédération de l'O-Train chez OC Transpo apporte des opportunités de remaniement favorable de la desserte de la STO au cœur du centre-ville d'Ottawa. En effet, la mise en opération du train léger sous le centre-ville a permis à OC Transpo de revoir son offre de service de transport en commun et ainsi, de libérer de l'espace sur le Transitway ce qui représente pour la STO, une opportunité de déplacer ses points de chute plus près des pôles de travail et d'étude au centre-ville d'Ottawa. Concrètement, le corridor jadis emprunté par OC Transpo le long des rues Albert et Slater, devient donc disponible pour un certain nombre d'autobus de la STO.

Nouveau cheminement des services de la STO au centre-ville d'Ottawa, selon trois trajets :

Circuit en vert sur la carte : desserte via pont Du Portage, rue Wellington jusqu'à la rue Bank ensuite sur la rue Queen et la rue Lyon. Ce circuit permettra une correspondance avec les nouvelles stations « Parliament » et « Lyon » de la Ligne de la Confédération.

  • Lignes sur ce circuit : 11, 17, 27, 85, 87, 88, 93, 94, 95 et 98.

Circuit en orange sur la carte : desserte via pont Du Portage, rue Wellington jusqu'à la rue Lyon ensuite sur la rue Slater, la rue Bank et de retour sur la rue Wellington. Ce circuit permettra une correspondance avec les nouvelles stations « Parliament » et « Lyon » de la Ligne de la Confédération.

  • Lignes sur ce circuit : 22, 25, 26, 29, 40, 41, 44, 45, 46, 47 et 48.

Circuit en mauve sur la carte : desserte via pont Du Portage, rue Wellington jusqu'à la rue Lyon ensuite sur la rue Slater jusqu'au Centre Rideau sur le pont Mackenzie-King (en arrière du centre commerciabpet ensuite, jusqu'à la rue Besserer. En direction inverse, ce circuit empruntera la rue Albert. Ce circuit permettra une correspondance avec la nouvelle station « Lyon » de la Ligne de la Confédération ainsi qu'une meilleure desserte du secteur de l'Université d'Ottawa.

  • Lignes sur ce circuit : 20, 23, 24, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 55, 59, 67, 200, 300 et 400.

Faits saillants de la nouvelle offre de service Ottawa 2018

  • En empruntant les rues Slater et Albert, la nouvelle desserte se rapproche des pôles d'emploi et d'étude situés au centre-ville d'Ottawa.

  • Plus de 70 % de la clientèle du transport en commun bénéficie d'une diminution de temps de déplacement à destination du centre-ville d'Ottawa.

  • Amélioration des conditions d'attente ainsi que des outils d'information à la clientèle avec l'installation d'abribus et de panneaux à messages variables aux arrêts principaux.

  • Amélioration des correspondances avec les services d'OC Transpo (O-Train et autobus) avec plus de points de contact entre les deux réseaux de transport en commun.

  • Meilleure desserte du secteur de l'Université d'Ottawa avec des services réguliers et certaines lignes en heures de pointe.

  • Réseau moins vulnérable face aux évènements ponctuels qui ont lieu sur la colline du Parlement (manifestations, visites protocolaires, etc.) et des déviations de parcours qui en découlent.

  • Réseau plus fiable et ponctuel grâce à des quais spécialement aménagés ainsi que des mesures préférentielles pour le transport en commun.

Évolution du projet et impacts clientèle

À partir du 1er novembre 2017, OC Transpo débute mise à l'essai des portillons d'accès et distributrices de billets dans certaines stations de la Ligne Trillium de l'O-Train, y compris les stations Carling, Carleton, Confédération et Greenboro. Les portillons d'accès de la station Bayview ne seront pas activés avant l'ouverture de la Ligne de la Confédération.


Les abonnements et les correspondances de la STO sont acceptés sur le réseau d'OC Transpo, y compris aux nouveaux portillons d'accès. Les usagers qui voyagent avec un billet de correspondance valide pourront le montrer aux employés d'OC Transpo qui leur ouvriront les portes. Les billets de carton et le Porte-monnaie électronique (PME) ne sont pas acceptés aux stations de la Ligne Trillium ni à bord des autobus d'OC Transpo. Pour débuter un déplacement sur le réseau d'OC Transpo, les usagers occasionnels doivent acheter un titre pour un passage ou payer en utilisant le portefeuille électronique de la carte Presto.

Quelles sont les prochaines étapes pour la STO?

Cette nouvelle desserte entraîne d'importants changements au niveau des outils de communication de la STO (ex. horaires, parcours, Plani-Bus, sites Web et mobile, Guide de l'usager, carte du réseau, etc.). En ce sens, un plan de communication évolutif est prévu afin de tenir la clientèle du transport en commun des changements à venir, dont la date exacte de mise en opération en 2018. Parallèlement, un comité de travail a été mis en place afin de coordonner l'arrimage des communications avec OC Transpo (ex. corridors piétonniers, entrées/sorties des nouvelles stations O-Train, correspondances, affichage, etc.).

La date de mise en opération de la nouvelle offre de service au centre-ville d'Ottawa pour 2018 devrait être confirmée en décembre 2017

Questions et commentaires de la clientèle

Au mois de juin 2017, nous avons demandé aux membres du panel d'usagers leur avis sur la nouvelle desserte au centre-ville d'Ottawa. Leurs commentaires nous ont permis de bien comprendre vos interrogations et vos préoccupations. Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions!

1-Quelles mesures seront prises pour accompagner les usagers dans les changements?

Alors que plusieurs usagers seront amenés plus près de leur destination finale, d'autres auront l'option de marcher ou de faire une correspondance, mais sur un service à haute fréquence, que ce soit l'O-Train ou une autre ligne de la STO. Quelques semaines avant l'entrée en vigueur des changements, le Plani-Bus vous recommandera les meilleures options pour vos déplacements.
 
Par ailleurs, de nombreux éléments de signalétique vous permettront de bien vous orienter vers les stations du train léger et les arrêts de la STO. Par exemple, dans les stations de l'O-Train, des écrans vous permettront de connaître les heures de passage en temps réel des autobus de la STO aux arrêts situés à proximité. Plus de détails seront rendus disponibles au courant des prochains mois.

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2-Les usagers de la STO pourront-ils faire une correspondance sur l'O-Train?
 
Actuellement, les titres de transport de la STO vous donnent droit à une correspondance valable sur les réseaux de la STO et d'OC Transpo. Ce sera toujours le cas :
 

  • Les usagers qui voyagent avec un abonnement chargé sur une carte à puce (abonnement mensuel ou annuel, Forfait Cam-Puce ou U-Pass) peuvent voyager sur les deux réseaux sans aucune restriction.
  • Les titres électroniques valables pour une durée d'un jour ou de 3 jours (La Passe-temps et L'Escapade) doivent être d'abord validés dans un autobus de la STO et sont ensuite utilisables sans restriction sur les deux réseaux.
  • Les usagers qui utilisent le Porte-monnaie électronique (PME) peuvent voyager sur le réseau d'OC Transpo après avoir validé leur carte dans un autobus de la STO, ce qui leur donne droit à une correspondance électronique valable deux heures. Le PME n'est toutefois pas accepté pour débuter un déplacement sur le réseau d'OC Transpo.
  • Un billet de correspondance électronique sera développé pour permettre aux utilisateurs de billets de carton et de comptant de faire une correspondance sur l'O-Train, puisque les stations seront équipées de portillons d'accès.

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3-Les autobus seront-ils ralentis par la congestion et les feux de circulation? Seront-ils en mesure de faire les virages?
 
Nous travaillons actuellement avec nos collègues d'OC Transpo sur la configuration des rues le long des trois tracés qui seront empruntés par les autobus de la STO. Certains travaux ont commencé, et des études de circulation ont été réalisées. À la lumière des résultats, plusieurs mesures seront mises en œuvre afin de faciliter le déplacement des autobus, notamment la modification de la géométrie et de l'aménagement des rues et la synchronisation des feux de circulation. Tout cela vous sera communiqué dans les prochains mois.
 
Il ne faut pas oublier que le volume d'autobus d'OC Transpo sera considérablement réduit dans le centre-ville d'Ottawa après la mise en service de la Ligne de la Confédération.

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4-Y aura-t-il plus d'usagers aux arrêts?
 
La clientèle de la STO sera répartie à davantage d'arrêts, soit 9 arrêts au lieu de 6 actuellement. De plus, peu d'arrêts seront partagés entre les autobus d'OC Transpo et ceux de la STO puisque la desserte d'OC Transpo au centre-ville sera entièrement revue. Par ailleurs, les quais seront plus longs, ce qui facilitera les embarquements.

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5-Le réseau d'autobus d'OC Transpo sera-t-il modifié?
 
Oui, le réseau d'autobus d'OC Transpo sera modifié, notamment au centre-ville. Les détails des changements seront communiqués par OC Transpo dans les prochains mois et nous publierons l'information au sto.ca. Vous pouvez consulter le site « Prêt pour l'O-Train » d'OC Transpo pour en apprendre davantage.

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6-Les parcours seront-ils aussi modifiés sur la rive québécoise?
 
Non, il n'y aura pas de changements aux parcours, hormis certains ajustements mineurs.


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7-La fréquence des autobus de la STO sera-t-elle réduite?
 
Non, la fréquence sera maintenue. Comme toujours, le service sera adapté à la demande grâce à l'utilisation d'autobus articulés ou à l'ajout de voyages lorsque nécessaire.

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8-Les tarifs seront-ils augmentés?
 
La grille tarifaire est ajustée annuellement, mais la nouvelle desserte au centre-ville d'Ottawa ne générera pas d'augmentation additionnelle des tarifs.


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L'équipe du Service des relations avec la clientèle demeure disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ce changement prévu pour 2018. Pour rejoindre les préposés aux renseignements :

Merci de votre habituelle collaboration!

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