Passer au contenu
Galeries de Hull

Nouvelle desserte au centre-ville d'Ottawa en 2018

En 2018, l'arrivée de la nouvelle Ligne de la Confédération de l'O-Train chez OC Transpo apporte des opportunités de remaniement favorable de la desserte de la STO au cœur du centre-ville d'Ottawa. En effet, la mise en opération du train léger sous le centre-ville a permis à OC Transpo de revoir son offre de service de transport en commun et ainsi, de libérer de l'espace sur le Transitway ce qui représente pour la STO, une opportunité de déplacer ses points de chute plus près des pôles de travail et d'étude au centre-ville d'Ottawa. Concrètement, le corridor jadis emprunté par OC Transpo le long des rues Albert et Slater, devient donc disponible pour un certain nombre d'autobus de la STO.

La date de mise en opération de la nouvelle offre de service au centre-ville d'Ottawa pour 2018 devrait être confirmée en décembre 2017

Faits saillants de la nouvelle offre de service Ottawa 2018

Quelles sont les prochaines étapes pour la STO?

Questions et commentaires de la clientèle

Nouveau cheminement des services de la STO au centre-ville d'Ottawa, selon trois trajets :

Circuit en vert sur la carte : desserte via pont Du Portage, rue Wellington jusqu'à la rue Bank ensuite sur la rue Queen et la rue Lyon. Ce circuit permettra une correspondance avec les nouvelles stations « Parliament » et « Lyon » de la Ligne de la Confédération.

  • Lignes sur ce circuit : 11, 17, 27, 85, 87, 88, 93, 94, 95 et 98.

Circuit en orange sur la carte : desserte via pont Du Portage, rue Wellington jusqu'à la rue Lyon ensuite sur la rue Slater, la rue Bank et de retour sur la rue Wellington. Ce circuit permettra une correspondance avec les nouvelles stations « Parliament » et « Lyon » de la Ligne de la Confédération.

  • Lignes sur ce circuit : 22, 25, 26, 29, 40, 41, 44, 45, 46, 47 et 48.

Circuit en mauve sur la carte : desserte via pont Du Portage, rue Wellington jusqu'à la rue Lyon ensuite sur la rue Slater jusqu'au Centre Rideau sur le pont Mackenzie-King (en arrière du centre commerciabpet ensuite, jusqu'à la rue Besserer. En direction inverse, ce circuit empruntera la rue Albert. Ce circuit permettra une correspondance avec la nouvelle station « Lyon » de la Ligne de la Confédération ainsi qu'une meilleure desserte du secteur de l'Université d'Ottawa.

  • Lignes sur ce circuit : 20, 23, 24, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 55, 59, 67, 200, 300 et 400.

Faits saillants de la nouvelle offre de service Ottawa 2018

  • En empruntant les rues Slater et Albert, la nouvelle desserte se rapproche des pôles d'emploi et d'étude situés au centre-ville d'Ottawa.

  • Plus de 70 % de la clientèle du transport en commun bénéficie d'une diminution de temps de déplacement à destination du centre-ville d'Ottawa.

  • Amélioration des conditions d'attente ainsi que des outils d'information à la clientèle avec l'installation d'abribus et de panneaux à messages variables aux arrêts principaux.

  • Amélioration des correspondances avec les services d'OC Transpo (O-Train et autobus) avec plus de points de contact entre les deux réseaux de transport en commun.

  • Meilleure desserte du secteur de l'Université d'Ottawa avec des services réguliers et certaines lignes en heures de pointe.

  • Réseau moins vulnérable face aux évènements ponctuels qui ont lieu sur la colline du Parlement (manifestations, visites protocolaires, etc.) et des déviations de parcours qui en découlent.

  • Réseau plus fiable et ponctuel grâce à des quais spécialement aménagés ainsi que des mesures préférentielles pour le transport en commun.

Quelles sont les prochaines étapes pour la STO?

Cette nouvelle desserte entraîne d'importants changements au niveau des outils de communication de la STO (ex. horaires, parcours, Plani-Bus, sites Web et mobile, Guide de l'usager, carte du réseau, etc.). En ce sens, un plan de communication évolutif est prévu afin de tenir la clientèle du transport en commun des changements à venir, dont la date exacte de mise en opération en 2018. Parallèlement, un comité de travail a été mis en place afin de coordonner l'arrimage des communications avec OC Transpo (ex. corridors piétonniers, entrées/sorties des nouvelles stations O-Train, correspondances, affichage, etc.).

La date de mise en opération de la nouvelle offre de service au centre-ville d'Ottawa pour 2018 devrait être confirmée en décembre 2017

Questions et commentaires de la clientèle

L'équipe du Service des relations avec la clientèle demeure disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ce changement prévu pour 2018. Pour rejoindre les préposés aux renseignements :

Merci de votre habituelle collaboration!

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.