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Retour du service à la normale à la STO

Suite à maints efforts déployés au quotidien et une mobilisation de l'équipe de travail au cours des dernières semaines, la STO est heureuse de confirmer aux usagers du transport en commun, le retour à la normale de son offre de service sur l'ensemble du réseau. Dès lors, la STO a pour objectif de livrer au quotidien, 99,5 % des 2 600 voyages à assurer quotidiennement.

La STO en chiffres :

  • 2 600 voyages assurés quotidiennement, dont environ 750 en heure de pointe matinale et 800 en heure de pointe de l'après-midi;
  • Plus de 20 millions de passages annuellement;
  • Un parc de 308 autobus réguliers et articulés;
  • 477 chauffeurs et gestionnaires-superviseurs.

Compensations tarifaires pour les usagers

Afin de remercier la clientèle de sa fidélité et de sa compréhension au cours des dernières semaines, la STO a réduit de 25 % les tarifs des abonnements et du Porte-monnaie électronique (PME). Ces rabais continuent à être offerts jusqu'au 31 mai 2017.

Pour connaître les compensations qui s'appliquent aux usagers du transport adapté, cliquez ici.

  • L'abonnement mensuel :

    L'abonnement de mai est disponible au tarif réduit, en ligne, dans les Points de service de la STO, et dans les points de rechargement. Veuillez noter qu'il ne sera pas possible d'acheter un abonnement pour juin ni pour les mois suivants avant le 15 mai (tout abonnement qui aurait été acheté d'avance au tarif réduit pour juin sera rendu invalide).


    • Si vous avez reçu une compensation sur le Porte-monnaie électronique (PME) de votre carte Multi pour les mois d'abonnement achetés au tarif régulier, sachez que ce montant ne sera jamais perdu et pourra être utilisé pour des déplacements occasionnels à n'importe quel moment de l'année.

    • Vous souhaitez appliquer cette remise sur l'achat de votre prochain abonnement? Vérifiez que le montant est bien présent sur votre carte en consultant votre compte Mon Profil (cliquez sur « Voir le contenu de ma carte » dans la section « Rechargement de la Multi »), et présentez-vous ensuite dans l'un de nos Points de service.
    Puisque les véhicules du transport adapté ne sont pas équipés de valideurs et que le PME n'y est pas disponible, les usagers se déplaçant uniquement avec le transport adapté ayant acheté un abonnement mensuel entre janvier et avril ont déjà reçu une compensation par chèque au courant du mois d'avril.
  • Programme Fidélité : les prélèvements sont effectués au tarif Fidélité réduit (64 $ pour les adultes et 27 $ pour les aînés).

  • Programme Employeur : les retenues salariales sont effectuées au tarif réduit.

  • Forfaits Cam-Puce : la STO offrira une compensation équivalente à 25 % du coût de l'abonnement (pour les mois concernés par la grève) qui sera transférée sur le Porte-monnaie électronique (PME) de la carte Multi avant la fin de la période de validité du forfait (voir tableau ci-dessous).

Tarif régulier

Montant de la compensation

Disponibilité de la compensation

Forfait Cam-Puce

285,00 $

71,25 $


20 avril

Forfait Cam-Puce UQO

160,00 $

40,00 $

 

20 avril

Forfait Cam-Puce Cégep

224,00 $

56,00 $


20  
mai

  • Transport scolaire intégré : des discussions sont en cours avec la commission et les institutions scolaires concernées pour les trois journées de grève où les voyages scolaires n'ont pas été assurés. Pour les élèves qui ont payé un supplément pour avoir accès au réseau de transport en commun les fins de semaine, notez qu'aucune compensation ne sera émise, car les annulations ont été peu nombreuses à ces périodes.

  • ZAP : une compensation de 5,25 $ par mois d'abonnement acheté entre janvier et mai sera automatiquement transférée sur le Porte-monnaie électronique (PME) de votre carte Multi à la mi-mai.

  • U-Pass : selon les termes de l'entente entre les institutions et OC Transpo, aucun dédommagement ne pourra être offert.

  • Abonnement mensuel Transcollines Combiné (Base, Étudiant, Aîné) : un rabais de 10 $ est accordé au coût d'abonnement de mai. Les usagers détenteurs de l'abonnement de janvier à mars 2017 ou encore, pour ceux qui auraient acheté à l'avance les mois d'avril et mai, auront droit à une compensation de 10 $ par mois à la fin du conflit. Les modalités de remboursement seront communiquées ultérieurement.

Grille tarifaire des compensations

Tarif régulier

Montant de la compensation
pour chaque mois acheté au tarif régulier

Tarif réduit
en vigueur pour le mois mai

Abonnement mensuel

Adulte

95,00 $

23,75 $

71,25 $

Étudiant

63,50 $

16,00 $

47,50 $

Aîné

40,00 $

10,00 $

30,00 $

Programme Fidélité

Adulte

85,50 $

21,50 $

64,00 $

Aîné

36,00 $

9,00 $

27,00 $

Tarifs réduits sur Porte-monnaie électronique

Jusqu'au 31 mai 2017, le PME est offert aux tarifs suivants :

  • Tarif de base : 2,50 $ (au lieu de 3,40 $).
  • Tarif étudiant / aîné : 2 $ (au lieu de 2,60 $).

Vous n'avez pas encore votre carte à puce Multi? Rendez-vous dans l'un de nos Points de service pour vous la procurer. Les cartes Multi et Multi occasionnelle sont présentement offertes gratuitement aux nouveaux usagers à l'achat d'une valeur minimale de 10 $.

Le paiement en argent comptant demeure à 3,90 $. Par contre, le PME n'étant pas disponible au transport adapté, les tarifs réduits s'appliquent au paiement comptant pour ces usagers.

L'importance de s'abonner aux alertes Info-réseau personnalisées

Avec le retour du service à la normale sur le réseau, l'équipe du Service des relations avec la clientèle s'occupera de communiquer aux usagers, par le biais des alertes Info-réseau personnalisées et dans la mesure du possible, les annulations de voyages imprévues, les détours ou encore, les arrêts non-desservis.

Pour recevoir les alertes Info-réseau personnalisées directement dans votre boîte courriel et/ou par messagerie texte, connectez-vous à votre compte sécurisé Mon Profil ou créez-le dès maintenant! Une fois dans cet espace, rendez-vous dans la colonne de gauche, dans la section « Mes abonnements – Courriels et SMS ». Cochez ensuite vos lignes d'autobus ainsi que votre préférence, soit Courriel et/ou SMS.

Voyez comment faire, en visionnant la vidéo suivante :

Sinon, sachez que les alertes Info-réseau sont également disponibles en page d'accueil au sto.ca (dans l'encadré bleu à droite) ou encore, sur le site mobile (m.sto.ca) sous l'onglet INFO-RÉSEAU.

Restés informés avant de vous déplacer!

Pourquoi y a-t-il des annulations de voyages dans toutes les sociétés de transport en commun?

Un réseau de transport en commun, peu importe où il opère, est influencé par de nombreux facteurs tels que la congestion routière, les retards sur le réseau, les accidents de la route, les travaux routiers et les détours qui en découlent. De ces facteurs, résultent parfois l'obligation d'annuler certains voyages.

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