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Avec vous, en tout temps

Pour gagner en efficacité et en qualité de service

L'implantation du nouveau système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur se concrétise par l'installation d'une série d'équipements sophistiqués à bord des 313 autobus de la STO et la mise en opération d'un nouveau logiciel d'exploitation.

Qu'est-ce qu'un système d'aide à l'exploitation?

Avec ces équipements sophistiqués, il nous est désormais possible de suivre, en temps réel, le déplacement des autobus sur le réseau et de connaître, en tout temps, leur position géographique sur le territoire des villes de Gatineau et d'Ottawa. Grâce à l'ensemble des informations générées par chacun des autobus, la gestion du réseau et de son service sera grandement améliorée et facilitée.

La nouvelle approche de l'information aux voyageurs

Nous implantons graduellement la mise en fonction de ces nouvelles technologies. Le système SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et Information Voyageur) est maintenant installé dans tous nos autobus. 

Ce nouveau système vous permet d'être accompagné au quotidien dans vos déplacements grâce, entre autres, à une information plus fiable et précise de l'heure de passage d'un autobus à un arrêt ou encore, avec l'annonce vocale du prochain arrêt à bord de l'autobus.

Annonces vocales et visuelles à bord!

Les systèmes de transport intelligent améliorent l'expérience client en fournissant une plus grande précision de l'information grâce à la géolocalisation des autobus. À bord,  la géolocalisation des véhicules permet, entre autres, l'annonce vocale et l'affichage de l'information sur des panneaux à messages variables des prochains arrêts, des détours, du départ imminent de l'autobus, des arrêts non desservis et plus encore! 

« Margaux », la voix qui vous accompagne!

Les vitres givrées ou embuées, la tombée du jour ou encore, les usagers debout dans l'autobus qui obstruent votre champ de vision, ne sont plus des obstacles à l'identification de votre arrêt d'autobus. C'est au panel d'usagers de la STO avec 283 répondants, jumelé au vote de 318 chauffeurs, que l'on doit le choix de la voix de Margaux, provenant d'une synthèse vocale, qui accompagne les usagers dans leurs déplacements et contribue par le fait même, à une plus grande qualité de nos services.

Vous avez des commentaires à nous faire?

INFOVOYAGEUR@STO.CA 

Contribuez au succès de l'implantation du nouveau système de transport intelligent en nous faisant part de vos observations, de vos commentaires ou encore, de votre appréciation. Pour ce faire, c'est facile! Notez la date et l'heure approximative de votre observation ainsi que le # de l'autobus et de la ligne, et écrivez-vous au : infovoyageur@sto.ca  

Des outils d'information de plus en plus précis!


Service Infobus

Disponible par téléphone, par texto et via le site mobile, le service Infobus diffuse l'heure de passage en temps réel des deux prochains autobus à un arrêt. Vous pouvez donc connaître l'heure précise du passage de votre autobus à votre arrêt puisque l'information diffusée est ajustée en temps réel. Ainsi, lors d'une tempête de neige ou de congestion routière, vous pourrez savoir exactement dans combien de temps passera votre autobus à votre arrêt. 

Panneaux à messages variables et écrans d'affichage

Situés aux stations du corridor Rapibus et aux arrêts d'autobus les plus achalandés, ils fournissent une information bonifiée et en temps réel comme les heures de passage, la présence de l'autobus au quai, le dernier départ pour une ligne et même, les perturbations sur le réseau.

Des avantages pour gagner en efficacité et en qualité de service

Les avantages opérationnels du nouveau système d'aide à l'exploitation auront des impacts sur les usagers, soit une meilleure qualité de service. Concrètement, grâce à l'ensemble des équipements installés à bord des autobus et des données obtenues, il sera graduellement possible de :

  • Améliorer la fiabilité et la régularité du service dont les correspondances, les passages des autobus aux arrêts et l'affectation des autobus;
  • Recueillir des informations précises sur le service offert afin d'effectuer une meilleure analyse du réseau en vue d'apporter des améliorations futures;
  • Effectuer le comptage automatique des passagers pour une planification de nouveaux services;
  • Ajuster le service de façon plus optimale lors de surcharges à bord des autobus;
  • Faciliter la gestion lors de détours et de situations imprévues;
  • Obtenir rapidement des informations et des statistiques sur l'ensemble des voyages (avances/retards) afin d'ajuster le service en conséquence;
  • Publier des horaires planifiés plus réalistes, établis en fonction des données portant sur les vrais temps de déplacement des autobus pour une ligne précise;
  • Optimiser l'entretien des véhicules.

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