Passer au contenu
Galeries de Hull

Avec vous, en tout temps

Pour gagner en efficacité et en qualité de service

L'implantation d'un nouveau système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur se concrétise par l'installation d'une série d'équipements sophistiqués à bord des 313 autobus de la STO et la mise en opération d'un nouveau logiciel d'exploitation.

Qu'est-ce qu'un système d'aide à l'exploitation?

Avec ces équipements sophistiqués, il nous sera désormais possible de suivre, en temps réel, le déplacement des autobus sur le réseau et de connaître, en tout temps, leur position géographique sur le territoire des villes de Gatineau et d'Ottawa. Grâce à l'ensemble des informations générées par chacun des autobus, la gestion du réseau et de son service sera grandement améliorée et facilitée.

La nouvelle approche de l'information aux voyageurs

Nous sommes présentement à implanter graduellement la mise en fonction des nouvelles technologies. À l'heure actuelle, plus de 230 autobus sont déjà équipés et le travail d'installation se poursuit dans les 313 autobus jusqu'au début de l'année 2018.

Au final, lorsque tous les autobus seront équipés et nos équipes rodées, ce nouveau système vous permettra d'être accompagné au quotidien dans vos déplacements grâce, entre autres, à une information plus fiable et précise de l'heure de passage d'un autobus à un arrêt ou encore, avec l'annonce vocale du prochain arrêt à bord de l'autobus.

Activation graduelle des annonces vocales et visuelles à bord!

Les systèmes de transport intelligent amélioreront l'expérience client en fournissant une plus grande précision de l'information grâce à la géolocalisation des autobus. À bord, comme vous serez à même de le constater, la géolocalisation des véhicules permettra, entre autres, l'annonce vocale et l'affichage de l'information sur des panneaux à messages variables des prochains arrêts, des détours, du départ imminent de l'autobus, des arrêts non desservis et plus encore! 

« Margaux », la voix qui vous accompagne!

Les vitres givrées ou embuées, la tombée du jour ou encore, les usagers debout dans l'autobus qui obstruent votre champ de vision, ne seront plus des obstacles à l'identification de votre arrêt d'autobus. C'est au panel d'usagers de la STO avec 283 répondants, jumelé au vote de 318 chauffeurs, que l'on doit le choix de la voix de Margaux, provenant d'une synthèse vocale, qui accompagne les usagers dans leurs déplacements et contribue par le fait même, à une plus grande qualité de nos services.

Vous avez des commentaires à nous faire?

INFOVOYAGEUR@STO.CA 

Tout au long de la démarche, contribuez au succès de l'implantation du nouveau système de transport intelligent en nous faisant part de vos observations, de vos commentaires ou encore, de votre appréciation. Pour ce faire, c'est facile! Notez la date et l'heure approximative de votre observation ainsi que le # de l'autobus et de la ligne, et écrivez-vous au : infovoyageur@sto.ca  

Des outils d'information de plus en plus précis!

Au fur et à mesure que les autobus seront munis des nouveaux équipements de localisation, plusieurs outils diffuseront de l'information de plus en plus précise.

Service Infobus

Disponible par téléphone, par texto et via le site mobile, le service Infobus diffusera l'heure de passage en temps réel des deux prochains autobus à un arrêt. Vous pourrez donc connaître l'heure précise du passage de votre autobus à votre arrêt puisque l'information diffusée sera ajustée selon la réalité. Ainsi, lors d'une tempête de neige ou de congestion routière, vous pourrez savoir exactement dans combien de temps passera votre autobus à votre arrêt. 

Panneaux à messages variables et écrans d'affichage

Situés aux stations du corridor Rapibus et aux arrêts d'autobus les plus achalandés, ils fourniront progressivement une information bonifiée et en temps réel comme les heures de passage, la présence de l'autobus au quai, le dernier départ pour une ligne et même, les perturbations sur le réseau.

Des avantages pour gagner en efficacité et en qualité de service

Les avantages opérationnels du nouveau système d'aide à l'exploitation auront des impacts sur les usagers, soit une meilleure qualité de service. Concrètement, grâce à l'ensemble des équipements installés à bord des autobus et des données obtenues, il sera graduellement possible de :

  • Améliorer la fiabilité et la régularité du service dont les correspondances, les passages des autobus aux arrêts et l'affectation des autobus;
  • Recueillir des informations précises sur le service offert afin d'effectuer une meilleure analyse du réseau en vue d'apporter des améliorations futures;
  • Effectuer le comptage automatique des passagers pour une planification de nouveaux services;
  • Ajuster le service de façon plus optimale lors de surcharges à bord des autobus;
  • Faciliter la gestion lors de détours et de situations imprévues;
  • Obtenir rapidement des informations et des statistiques sur l'ensemble des voyages (avances/retards) afin d'ajuster le service en conséquence;
  • Publier des horaires planifiés plus réalistes, établis en fonction des données portant sur les vrais temps de déplacement des autobus pour une ligne précise;
  • Optimiser l'entretien des véhicules.

Déploiement du projet et calendrier de réalisation

D'ici le début de l'année 2018 : installation des équipements à bord des autobus

L'installation des équipements à bord des 313 autobus est présentement en cours et devrait se poursuivre jusqu'au début de l'année.

Du début de l'année 2018 jusqu'en fin d'année : période de rodage

Une fois l'installation des équipements terminée sur l'ensemble des autobus, la STO s'accorde une période de rodage. Au cours de cette période, les équipes techniques pourront effectuer les ajustements nécessaires et se familiariser avec le nouveau fonctionnement du système afin de planifier et de gérer le réseau de transport en commun avec des informations toujours plus précises.

Début de l'année 2018 : des initiatives pour générer de l'information en temps réel sur votre téléphone intelligent seront mises de l'avant

Suivez l'évolution de l'implantation du système de transport intelligent

Cette section de notre site Web est complètement dédiée au nouveau système d'aide à l'exploitation et information voyageur. Revenez nous voir dans cette section pour connaître les dernières nouvelles et l'évolution du projet.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.