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Révision du réseau dans le secteur du Plateau et Manoir des Trembles

Description du projet

Le district du Plateau connaît un développement immobilier et commercial très rapide. Au fil des années, la STO a donc adapté le réseau, particulièrement aux heures de pointe, par des ajouts et des prolongements de lignes, ainsi que par des ajouts de voyages.

En revanche, le réseau en dehors des heures de pointe est resté relativement le même. De plus, certaines modifications effectuées à l'automne 2016 dans le cadre de la refonte du réseau dans le secteur Aylmer ont eu des impacts sur le service offert dans ce district.

Par conséquent, la STO s'était engagée à apporter des modifications dans le Plateau l'année suivante, et travaille donc dès maintenant à une révision du réseau pour l'automne 2017, avec les objectifs suivants :

  1. Revoir la desserte en dehors des heures de pointe pour qu'elle réponde mieux aux besoins de déplacement des résidents, dans la limite de l'enveloppe budgétaire fixée;

  2. Ajuster le service en période de pointe, selon les ressources disponibles à ces moments de la journée, notamment le nombre d'autobus.

Étapes du projet

  • 21 novembre au 4 décembre 2016 : consultation portant sur les besoins et attentes des résidents
  • Décembre 2016 à janvier 2017 : développement et analyse de scénarios de desserte
  • Février 2017 : élaboration d'une proposition de service initiale
  • Vendredi 3 mars 2017 : mise en ligne de l'information sur le réseau proposé
  • Lundi 6 mars et jeudi 9 mars 2017 : soirées d'information portes ouvertes
  • Mardi 7 mars au dimanche 19 mars 2017 : consultation en ligne sur le réseau proposé
  • Jeudi 27 avril : adoption de l'offre de service au conseil d'administration de la STO
  • 28 août 2017 : entrée en vigueur du nouveau service

    Améliorations souhaitées et enjeux

    Du 21 novembre au 4 décembre 2016, nous avons invité les résidents du Plateau et du Manoir des Trembles à nous faire part de leurs besoins et de leurs attentes. Plus de 300 personnes ont participé à cette première phase de consultation.

    En ce qui concerne le service aux heures de pointe, les répondants ont exprimé les souhaits suivants :

    • Une meilleure fréquence et l'affectation d'autobus articulés pour réduire les surcharges
    • Une amélioration de la ponctualité
    • Un meilleur intercalage des horaires entre les différentes lignes
    • L'ajout de voyages plus tôt ou plus tard
    • L'ajout de voyages et l'amélioration de la fiabilité sur la ligne 28 à destination du Pré Tunney
    • L'ajout de voies réservées sur Taché, Montcalm, Allumettières (objectif à moyen terme).

    En dehors des heures de pointe, les améliorations suivantes sont souhaitées :

    • Une augmentation de la fréquence
    • Des trajets plus courts et directs
    • Une amélioration de la couverture du territoire
    • L'amélioration des liens entre les secteurs, surtout vers Gatineau et le corridor Rapibus, les Galeries de Hull, et le secteur Aylmer.

    Consultez le rapport de consultation.

    Ces attentes ont orienté l'élaboration de la proposition de service.

    Cependant, il est important de comprendre que certaines demandes sont contradictoires et que le secteur présente certains défis pour la desserte en transport en commun :

    • La configuration des rues limite le nombre d'axes que les autobus peuvent emprunter, allonge les parcours des lignes, et accroît les distances à parcourir à pied pour se rendre à un arrêt.
    • Le Manoir des Trembles est un quartier enclavé qui n'est pas connecté au Plateau.
    • On doit donc trouver un compromis entre offrir un service à proximité du plus grand nombre possible de résidences, et proposer des parcours directs et des temps de déplacement compétitifs.
    • Plusieurs liens sont souhaités entre les différents secteurs de la ville de Gatineau, mais les différentes destinations ne peuvent pas être offertes avec des lignes directes pour tous.
    • Les ressources de la STO sont limitées, en termes de budget et d'autobus disponibles.

    Par ailleurs, le réseau proposé doit prendre en compte les développements à venir, notamment près de l'intersection Plateau et Vanier, ainsi que le cœur du village du Plateau.

    Résultats de la consultation sur la proposition de service

    La proposition de service a été présentée à la population au mois de mars via le site Web de la STO ainsi que lors de deux soirées d'information dans les deux quartiers concernés. Les citoyens ont ensuite pu s'exprimer sur les modifications proposées grâce à une consultation publique qui s'est tenue du 7 au 19 mars. Merci aux 380 citoyens qui nous ont fait part de leurs commentaires sur la proposition de service!

    En ce qui concerne le réseau régulier, les répondants apprécient principalement l'amélioration de la fréquence, la création d'une ligne plus directe et rapide, ainsi que l'accès au corridor du Rapibus. Toutefois, la correspondance nécessaire pour certains déplacements est un enjeu majeur. Certains répondants souhaitent aussi des fréquences plus élevées dès la mise en place du nouveau réseau.

    En période de pointe, la création de nouvelles lignes et la bonification de la fréquence sont perçues comme des améliorations significatives. En revanche, certains changements proposés pour les lignes de pointe reçoivent un accueil mitigé. Certains ajouts de voyages sont aussi souhaités.

    Lire le rapport complet de consultation

    Changements apportés à la proposition

    Suite à vos commentaires, voici les principales modifications apportées :

    En dehors des heures de pointe :

    • Ligne 34 : la ligne empruntera la rue de l'Atmosphère plutôt que le boulevard du Plateau. Ainsi, 84 % des résidents du Plateau se trouveront à distance de marche de cette ligne.
    • Ligne 39 : la ligne sera prolongée jusqu'au Parc-o-bus Freeman via le boulevard de la Carrière, la rue Jean-Proulx et le boulevard Saint-Joseph.
    • Ligne 371 : nouvelle ligne accessible créée pour desservir la rue Mutchmore en convertissant un voyage sur deux de la ligne 37.

    Aux heures de pointe :

    • Ligne 22 : maintien de la ligne avec 8 voyages le matin et 8 voyages l'après-midi.
    • Ligne 23 : en conséquence du maintien de la ligne 25 sur la rue de l'Atmosphère, la ligne 23 empruntera le boulevard du Plateau et offrira 8 voyages le matin et 8 voyages l'après-midi.
    • Ligne 24 : maintien de la ligne avec un voyage de moins qu'initialement proposé, soit 10 voyages le matin et 10 voyages l'après-midi.
    • Ligne 25 : maintien du parcours actuel sur la rue de l'Atmosphère avec 11 voyages le matin et 11 voyages l'après-midi.
    • Ligne 26 : ajout d'un voyage le matin et un voyage l'après-midi.
    • Ligne 28 : maintien de la ligne avec 3 voyages, qui seront intercalés avec les 3 voyages offerts sur la nouvelle ligne 18, qui desservira le Pré Tunney via le corridor Rapibus.
    • Ligne 29 : maintien du parcours actuel avec 12 voyages le matin et 12 voyages l'après-midi.

    Consulter le tableau récapitulatif des changements apportés

    L'offre de service révisée a été adoptée par le conseil d'administration de la STO le 27 avril et entrera en vigueur le 28 août 2017.

    Pour nous joindre

    Pour toute question concernant la consultation, contactez-nous par courriel à l'adresse enquetes@sto.ca 

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