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Révision du réseau dans le secteur du Plateau et Manoir des Trembles

La consultation publique est maintenant terminée.
Merci à tous les citoyens qui y ont participé! La proposition de service sera modifiée en fonction de vos commentaires. Le rapport de consultation ainsi que l'offre de service adoptée par le conseil d'administration seront mis en ligne à la fin avril.

Description du projet

Le district du Plateau connaît un développement immobilier et commercial très rapide. Au fil des années, la STO a donc adapté le réseau, particulièrement aux heures de pointe, par des ajouts et des prolongements de lignes, ainsi que par des ajouts de voyages.

En revanche, le réseau en dehors des heures de pointe est resté relativement le même. De plus, certaines modifications effectuées à l'automne 2016 dans le cadre de la refonte du réseau dans le secteur Aylmer ont eu des impacts sur le service offert dans ce district.

Par conséquent, la STO s'était engagée à apporter des modifications dans le Plateau l'année suivante, et travaille donc dès maintenant à une révision du réseau pour l'automne 2017, avec les objectifs suivants :

  1. Revoir la desserte en dehors des heures de pointe pour qu'elle réponde mieux aux besoins de déplacement des résidents, dans la limite de l'enveloppe budgétaire fixée;

  2. Ajuster le service en période de pointe, selon les ressources disponibles à ces moments de la journée, notamment le nombre d'autobus.

Améliorations souhaitées et enjeux

Du 21 novembre au 4 décembre 2016, nous avons invité les résidents du Plateau et du Manoir des Trembles à nous faire part de leurs besoins et de leurs attentes. Plus de 300 personnes ont participé à cette première phase de consultation.

En ce qui concerne le service aux heures de pointe, les répondants ont exprimé les souhaits suivants :

  • Une meilleure fréquence et l'affectation d'autobus articulés pour réduire les surcharges
  • Une amélioration de la ponctualité
  • Un meilleur intercalage des horaires entre les différentes lignes
  • L'ajout de voyages plus tôt ou plus tard
  • L'ajout de voyages et l'amélioration de la fiabilité sur la ligne 28 à destination du Pré Tunney
  • L'ajout de voies réservées sur Taché, Montcalm, Allumettières (objectif à moyen terme).

En dehors des heures de pointe, les améliorations suivantes sont souhaitées :

  • Une augmentation de la fréquence
  • Des trajets plus courts et directs
  • Une amélioration de la couverture du territoire
  • L'amélioration des liens entre les secteurs, surtout vers Gatineau et le corridor Rapibus, les Galeries de Hull, et le secteur Aylmer.

Consultez le rapport de consultation.

Ces attentes ont orienté l'élaboration de la proposition de service.

Cependant, il est important de comprendre que certaines demandes sont contradictoires et que le secteur présente certains défis pour la desserte en transport en commun :

  • La configuration des rues limite le nombre d'axes que les autobus peuvent emprunter, allonge les parcours des lignes, et accroît les distances à parcourir à pied pour se rendre à un arrêt.
  • Le Manoir des Trembles est un quartier enclavé qui n'est pas connecté au Plateau.
  • On doit donc trouver un compromis entre offrir un service à proximité du plus grand nombre possible de résidences, et proposer des parcours directs et des temps de déplacement compétitifs.
  • Plusieurs liens sont souhaités entre les différents secteurs de la ville de Gatineau, mais les différentes destinations ne peuvent pas être offertes avec des lignes directes pour tous.
  • Les ressources de la STO sont limitées, en termes de budget et d'autobus disponibles.

Par ailleurs, le réseau proposé doit prendre en compte les développements à venir, notamment près de l'intersection Plateau et Vanier, ainsi que le cœur du village du Plateau.

Étapes du projet

  • 21 novembre au 4 décembre 2016 : consultation portant sur les besoins et attentes des résidents
  • Décembre 2016 à janvier 2017 : développement et analyse de scénarios de desserte
  • Février 2017 : élaboration d'une proposition de service initiale
  • Vendredi 3 mars 2017 : mise en ligne de l'information sur le réseau proposé
  • Lundi 6 mars et jeudi 9 mars 2017 : soirées d'information portes ouvertes
  • Mardi 7 mars au dimanche 19 mars 2017 : consultation en ligne sur le réseau proposé
  • Jeudi 27 avril : adoption de l'offre de service au conseil d'administration de la STO
  • Fin août 2017 : entrée en vigueur du nouveau service

    Le réseau proposé en bref

    Aux heures de pointe :

    • Une plus grande fréquence et une meilleure couverture du territoire avec quelques ajustements aux lignes de pointe dans le secteur du Plateau;
    • Une meilleure desserte de l'ouest d'Ottawa pour l'ensemble des résidents du Plateau, du secteur Hull et de l'est de Gatineau, grâce à la ligne 28 qui offrirait un lien rapide entre la station Labrosse du Rapibus et le Pré Tunney;
    • Une nouvelle ligne vers le Cégep au départ de Rivermead via le Manoir des Trembles.

    Consulter la carte du réseau de pointe.
    Consulter l'offre de service aux heures de pointe.
    Voir le détail des modifications proposées, ligne par ligne.

    En dehors des heures de pointe :

    • Création de la ligne 34, une ligne fréquente à destination des centres-villes du secteur Hull et d'Ottawa, via le boulevard du Plateau et le Manoir des Trembles;
    • Une ligne 39 revue qui desservirait les quartiers au nord du Plateau à destination de l'Hôpital, des Galeries de Hull et du Rapibus, avec plusieurs options de correspondance à destination des centres-villes, soit sur la ligne 34 au coin Plateau / Saint-Raymond ou sur la ligne 400 à la station des Galeries de Hull;
    • Un lien maintenu entre les Galeries Aylmer et le Cégep grâce à la ligne 49 qui resterait inchangée.

    Consulter la carte du réseau régulier.
    Consulter l'offre de service en dehors des heures de pointe.
    Voir le détail des modifications proposées, ligne par ligne.

    Les modifications proposées pour les lignes de pointe

    Consulter la carte du réseau de pointe.

    Consulter l'offre de service aux heures de pointe.

    Ligne 22

    • La ligne serait supprimée, mais le service serait maintenu sur la rue de la Gravité grâce au prolongement de la ligne 29. La consolidation des deux lignes permettrait d'offrir une fréquence aux 12 minutes plutôt qu'aux 20 minutes actuellement.
    • Les usagers de la ligne 22 pourraient également se rendre sur la rue de l'Atmosphère pour bénéficier du service offert par la nouvelle ligne 23, ou sur le boulevard des Grives pour emprunter la ligne 26.

    Ligne 23

    • Nouvelle ligne proposée pour les résidents des secteurs de la rue de l'Atmosphère et de la rue de l'Amérique-Française. Voir le parcours de la ligne.
    • Fréquence moyenne aux 15 minutes avec 11 voyages offerts en période de pointe du matin et 11 voyages offerts en période de pointe de l'après-midi.

    Ligne 24

    • Parcours et offre de service inchangés.
    • La ligne 23 pourrait être une option supplémentaire pour certains usagers de la ligne 24.

    Ligne 25

    • Parcours plus direct proposé via le boulevard du Plateau plutôt que la rue de l'Atmosphère, qui serait desservie par la ligne 23. Voir le parcours de la ligne.
    • L'offre de service serait légèrement réduite avec 8 voyages offerts à chaque période de pointe, soit une fréquence moyenne aux 22 minutes, au lieu de 18 minutes actuellement.

    Ligne 26

    Ligne 28

    • Le parcours serait revu pour offrir un lien entre la station Labrosse du Rapibus et le Pré Tunney, via le corridor Rapibus et le boulevard Alexandre-Taché. Les usagers du Plateau pourraient emprunter la ou les ligne(s) de pointe de leur quartier et faire une correspondance au Parc-o-bus Saint-Dominique. Voir le parcours de la ligne.
    • La fréquence serait augmentée à 6 voyages le matin et 6 voyages l'après-midi à l'automne 2017, et serait amenée à croître dans les années à venir.

    Ligne 29

    • Le parcours serait prolongé jusqu'à l'intersection Pink / Sapinière via le boulevard du Plateau et les rues de l'Atmosphère et de la Gravité, en remplacement de la ligne 22. Voir le parcours de la ligne.
    • La consolidation des lignes 22 et 29 permettrait d'augmenter le nombre de voyages à 15 le matin et 16 voyages l'après-midi, soit une fréquence moyenne aux 12 minutes, au lieu de 20 minutes actuellement.

    Ligne 50

    • Parcours et offre de service inchangés.

    Ligne 56

    • Nouvelle ligne qui offrirait un lien entre Rivermead et le Cégep de l'Outaouais via le Manoir des Trembles. Voir le parcours de la ligne.
    • 3 voyages proposés le matin et l'après-midi, selon les heures de début et de fin des cours du Cégep.

    Les lignes 34, 39 et 49 du réseau régulier circuleraient également aux heures de pointe. Voir les détails ci-dessous.

    Les modifications proposées pour le réseau régulier

    Consulter la carte du réseau régulier.

    Consulter l'offre de service en dehors des heures de pointe.

    Ligne 34

    • Nouvelle ligne qui emprunterait la totalité du boulevard du Plateau et desservirait le Manoir des Trembles avant de se diriger vers les centres-villes du secteur Hull et d'Ottawa via le boulevard Alexandre-Taché. Voir le parcours de la ligne.
    • Fréquence offerte aux 15 minutes entre 9 h et 15 h la semaine, et aux 30 minutes le soir et la fin de semaine. La ligne serait également offerte en direction du Plateau en période de pointe du matin et en direction d'Ottawa en période de pointe de l'après-midi.
    • Dans les années à venir, lorsque les ressources financières le permettront, l'objectif serait que cette ligne soit offerte aux 15 minutes en tout temps.

    Ligne 39

    • Parcours revu afin d'offrir une desserte locale de la partie nord du Plateau. La ligne offrirait un lien direct vers l'Hôpital et les Galeries de Hull, ainsi que le corridor Rapibus en terminant son parcours à la station des Galeries de Hull. Voir le parcours de la ligne.
    • Les déplacements vers les centres-villes seraient offerts en correspondance, soit avec la ligne 34 à l'intersection Plateau / Saint-Raymond, soit avec la ligne 400 à la station des Galeries de Hull. Les temps de déplacement seraient similaires à ceux offerts actuellement avec la ligne 39.
    • Les usagers du Manoir des Trembles pourraient également se déplacer vers l'Hôpital, les Galeries de Hull et le Rapibus en effectuant une correspondance de la ligne 34 vers la ligne 39.
    • Le service sur Saint-Joseph serait offert par les lignes 36, 37 et 38, qui sont à distance de marche sur la rue Mutchmore, et le Parc-o-bus Freeman serait toujours desservi par la ligne 38 en semaine. 
    • La ligne serait offerte aux 30 minutes en tout temps, dans les deux directions, et ses heures de passage seraient synchronisées avec celles de la ligne 34 pour faciliter les correspondances.


    Ligne 49

    Mes options de déplacement

    Voyez les possibilités offertes par le nouveau réseau grâce à nos exemples!

    > Consultez les options de déplacements aux heures de pointe

    > Consultez les options offertes par le réseau régulier

    Pour nous joindre

    Pour toute question concernant la consultation, contactez-nous par courriel à l'adresse enquetes@sto.ca 

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