Passer au contenu
Lire en commun

Renouvellement de la convention collective des chauffeurs et des employés de l'entretien

Dernière mise à jour : 2 mai 2017 à 14 h 30

La Société de transport de l'Outaouais (STO) est actuellement en processus de renouvellement de la convention collective des chauffeurs et des employés de l'entretien. Du 20 janvier au 30 mars 2017, les chauffeurs et les employés de l'entretien ont exercé leur droit de grève par des moyens de pression qui ont occasionné des perturbations sur le réseau et sur les temps de déplacement des usagers. Trois jours de grève tournante ont eu lieu au cours du mois de mars. Le 30 mars dernier, la STO et le SUT 591 se sont entendus sur un cadre d'arbitrage.

Cette entente entre les deux parties se traduit notamment par un arrêt des moyens de pression. Ceci dit, les moyens de pression des derniers mois ont occasionné un ralentissement dans l'entretien du parc d'autobus et tous les véhicules ne sont malheureusement pas prêts à prendre la route. En cette période de transition, des annulations de voyages sont donc encore à prévoir pour quelques semaines. Sachez que les efforts sont investis au quotidien afin de déployer tous les moyens à notre disposition afin de revenir à un service normal dès que possible.

La STO remercie la clientèle du transport en commun ainsi que les citoyens pour leur compréhension et leur patience durant ce conflit de travail. D'ailleurs, les compensations tarifaires aux usagers se poursuivent jusqu'au 31 mai 2017.


Portrait du réseau :

Haut de la page

Restez informés avant de vous déplacer

De votre ordinateur

Consultez les alertes Info-réseau publiées à même la page d'accueil du site Web de la STO et utilisez le Plani-Bus pour prévoir vos déplacements.

De votre mobile

Rendez-vous au m.sto.ca et consultez les Info-réseau sous l'onglet « INFO-RÉSEAU ».

Abonnez-vous aux alertes d'information Info-réseau personnalisées

Pour recevoir les alertes Info-réseau directement dans votre boîte courriel ou par messagerie texte, connectez-vous à votre compte « Mon Profil » ou créez-le facilement dès maintenant! Une fois dans l'espace « Mon Profil » cochez les lignes d'autobus qui vous concernent ainsi que l'alerte « Communiqué de presse ».

Haut de la page

Compensations tarifaires pour les usagers

Afin de remercier la clientèle de sa fidélité et de sa compréhension au cours des dernières semaines, la STO a réduit de 25 % les tarifs des abonnements et du Porte-monnaie électronique (PME). Ces rabais continuent à être offerts jusqu'au 31 mai 2017.

Pour connaître les compensations qui s'appliquent aux usagers du transport adapté, cliquez ici.

  • L'abonnement mensuel :

    L'abonnement de mai est disponible au tarif réduit, en ligne, dans les Points de service de la STO, et dans les points de rechargement. Veuillez noter qu'il ne sera pas possible d'acheter un abonnement pour juin ni pour les mois suivants avant le 15 mai (tout abonnement qui aurait été acheté d'avance au tarif réduit pour juin sera rendu invalide).


    • Si vous avez reçu une compensation sur le Porte-monnaie électronique (PME) de votre carte Multi pour les mois d'abonnement achetés au tarif régulier, sachez que ce montant ne sera jamais perdu et pourra être utilisé pour des déplacements occasionnels à n'importe quel moment de l'année.

    • Vous souhaitez appliquer cette remise sur l'achat de votre prochain abonnement? Vérifiez que le montant est bien présent sur votre carte en consultant votre compte Mon Profil (cliquez sur « Voir le contenu de ma carte » dans la section « Rechargement de la Multi »), et présentez-vous ensuite dans l'un de nos Points de service.
    Puisque les véhicules du transport adapté ne sont pas équipés de valideurs et que le PME n'y est pas disponible, les usagers se déplaçant uniquement avec le transport adapté ayant acheté un abonnement mensuel entre janvier et avril ont déjà reçu une compensation par chèque au courant du mois d'avril.
  • Programme Fidélité : les prélèvements sont effectués au tarif Fidélité réduit (64 $ pour les adultes et 27 $ pour les aînés).

  • Programme Employeur : les retenues salariales sont effectuées au tarif réduit.

  • Forfaits Cam-Puce : la STO offrira une compensation équivalente à 25 % du coût de l'abonnement (pour les mois concernés par la grève) qui sera transférée sur le Porte-monnaie électronique (PME) de la carte Multi avant la fin de la période de validité du forfait (voir tableau ci-dessous).

Tarif régulier

Montant de la compensation

Disponibilité de la compensation

Forfait Cam-Puce

285,00 $

71,25 $


20 avril

Forfait Cam-Puce UQO

160,00 $

40,00 $

 

20 avril

Forfait Cam-Puce Cégep

224,00 $

56,00 $


20  
mai

  • Transport scolaire intégré : des discussions sont en cours avec la commission et les institutions scolaires concernées pour les trois journées de grève où les voyages scolaires n'ont pas été assurés. Pour les élèves qui ont payé un supplément pour avoir accès au réseau de transport en commun les fins de semaine, notez qu'aucune compensation ne sera émise, car les annulations ont été peu nombreuses à ces périodes.

  • ZAP : une compensation de 5,25 $ par mois d'abonnement acheté entre janvier et mai sera automatiquement transférée sur le Porte-monnaie électronique (PME) de votre carte Multi à la mi-mai.

  • U-Pass : selon les termes de l'entente entre les institutions et OC Transpo, aucun dédommagement ne pourra être offert.

  • Abonnement mensuel Transcollines Combiné (Base, Étudiant, Aîné) : un rabais de 10 $ est accordé au coût d'abonnement de mai. Les usagers détenteurs de l'abonnement de janvier à mars 2017 ou encore, pour ceux qui auraient acheté à l'avance les mois d'avril et mai, auront droit à une compensation de 10 $ par mois à la fin du conflit. Les modalités de remboursement seront communiquées ultérieurement.

Grille tarifaire des compensations

Tarif régulier

Montant de la compensation
pour chaque mois acheté au tarif régulier

Tarif réduit
en vigueur pour le mois mai

Abonnement mensuel

Adulte

95,00 $

23,75 $

71,25 $

Étudiant

63,50 $

16,00 $

47,50 $

Aîné

40,00 $

10,00 $

30,00 $

Programme Fidélité

Adulte

85,50 $

21,50 $

64,00 $

Aîné

36,00 $

9,00 $

27,00 $

Tarifs réduits sur Porte-monnaie électronique

Jusqu'au 31 mai 2017, le PME est offert aux tarifs suivants :

  • Tarif de base : 2,50 $ (au lieu de 3,40 $).
  • Tarif étudiant / aîné : 2 $ (au lieu de 2,60 $).

Vous n'avez pas encore votre carte à puce Multi? Rendez-vous dans l'un de nos Points de service pour vous la procurer. Les cartes Multi et Multi occasionnelle sont présentement offertes gratuitement aux nouveaux usagers à l'achat d'une valeur minimale de 10 $.

Le paiement en argent comptant demeure à 3,90 $. Par contre, le PME n'étant pas disponible au transport adapté, les tarifs réduits s'appliquent au paiement comptant pour ces usagers.

Consultez les plus récents communiqués de presse :

Retour à la normale de l'offre de service | 2017-05-02

La STO remercie la clientèle de faire route avec elle en cette période de transition : rabais tarifaire de 25 % maintenu jusqu'à la fin du mois de mai | 2017-04-18

La STO et le SUT 591 s'entendent sur un cadre d'arbitrage | 2017-03-30

Une nouvelle proposition d'arbitrage meilleure offre - dernière offre pour régler le conflit dans les meilleurs délais | 2017-03-30

La STO réitère son accord avec l'arbitrage et propose un nouveau cadre afin de concilier les attentes des deux parties | 2017-03-30

La STO est consternée devant le volte-face du syndicat des chauffeurs et des employés de l'entretien | 28-03-2017

Les deux parties explorent des solutions | 21-03-17

Grève tournante demain selon les dires du syndicat | 15-03-2017

La grève et les moyens de pression exercés par les chauffeurs et les employés de l'entretien poussent la STO à annuler ses navettes à destination de Bal de Neige | 31-01-2017

La STO annonce des mesures de compensation tarifaire pour sa clientèle | 2017-01-31

La STO assure le meilleur service possible pour sa clientèle dans le contexte actuel | 25-01-2017

Communiqué conjoint de la Société de transport de l'Outaouais et du Syndicat uni du transport local 591 | 20-01-2017

La STO déplore le manque de respect du syndicat | 2017-01-18

La STO informée par le syndicat d'une grève dès vendredi mati| 201-01-17

La STO déçue de la décision du CCRI |2017-01-16

La STO déplore le retrait du syndicat de la table de négociation | 201-01-06

Processus de renouvellement de la convention collective des chauffeurs et employés de l'entretien : la STO tient à rassurer la clientèle du transport en commun | 2016-12-11

Port de l'uniforme non règlementaire : la STO impose une mesure disciplinaire | 2016-09-22

Le calendrier des dates de conciliation est déposé | 2016-09-19

Renouvellement de la convention collective des chauffeurs et employés de l'entretien | 2016-09-14

La STO déplore le refus de négocier du syndicat uni du transport unité591 | 2016-09-09

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.