Passer au contenu
Lire en commun

Combinez ses modes de déplacements, c'est voyager différemment!

Prendre l'autobus, c'est déjouer la congestion routière grâce au corridor du Rapibus et aux voies réservées, c'est économiser sur ses frais de déplacement, c'est voyager sans tracas et surtout, penser à l'environnement!

Pour vous aider à penser « combinaison de modes », nous vous proposons quelques options. Et pourquoi ne pas les varier selon votre horaire ou les conditions météorologiques de la journée?

Marche + autobus

Que ce soit pour se rendre à son arrêt d'autobus ou décider de sortir de l'autobus un arrêt plus tôt pour prendre l'air, la marche constitue un mode de déplacement relaxant pour se rendre à destination tout en gardant la forme. Intégrez la marche à vos bonnes habitudes.

Voyez comment partager la route avec les autres utilisateurs.

Vélo + autobus

ll est facile pour les cyclistes d'emprunter la piste cyclable et de laisser leur vélo à une station Rapibus ou à l'un des Parc-o-bus munis de supports à vélos pour ensuite poursuivre leur trajet en autobus. Il est également rassurant de savoir qu'en cas de mauvaise température, l'autobus vous permettra de vous rendre à destination au sec. Et en ayant toujours à portée de main son Porte-monnaie électronique sur sa carte Multi, vous ne vous ferez plus prendre par la pluie!  

Consultez la page Pistes cyclables et supports à vélo pour en savoir davantage sur la piste cyclable longeant le corridor du Rapibus, l'emplacement des supports à vélos, ses caractéristiques et les mesures de sécurité mises en place pour les cyclistes. 

Vous devez partager la route avec les automobilistes et les autobus? Voyez comment voyager en toute sécurité.

Voiture + autobus

Duo auto+bus

En vous abonnant au Programme Fidélité de la STO, vous économisez 10 % sur le prix régulier des titres de transport et, en prime, vous pouvez accéder au parc automobile de Communauto à tarif privilégié.

Aires d'arrêt minute

Les stations Labrosse, de la Cité et de la Gappe sont munis d'une aire d'arrêt minute permettant à un ami, un conjoint ou un membre de la famille de s'arrêter quelques minutes pour vous y déposer en voiture. Une signalisation spécifique identifie cet endroit.

Parc-o-bus

Symbole du Parc-o-bus

 

Les Parcs-o-bus sont des stationnements gratuits réservés aux usagers de la STO, vous incitant à garer temporairement votre véhicule pour ensuite pouvoir voyager en autobus.

Vingt Parcs-o-bus sont répartis à travers le réseau de la STO, à des endroits stratégiques où circulent nos autobus. Certains de ces stationnements gratuits sont munis de supports à vélos, et tous ont le nombre réglementaire d'espaces réservés aux personnes handicapées.

Profitez des parcs-o-bus pour :

  • Économiser en frais d'essence et d'utilisation de votre véhicule;
  • Éviter les désagréments des congestions routières, de la recherche d'autres espaces de stationnement ou de payer pour ceux-ci;
  • Contribuer à la protection de l'environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par votre véhicule.

Pour connaître les lignes d'autobus situées près des Parc-o-bus, consultez le Plani-Bus.

Quelle combinaison convient le mieux à vos habitudes de déplacements?

Vous désirez en savoir plus?

La campagne de sensibilisation d'Équiterre sur le transport durable propose un éventail de solutions de remplacement à la voiture en solo.

Mesurez votre empreinte écologique en visitant le site Web d'Équiterre.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.