Réserver ou modifier un déplacement

Heures du service 
Du lundi au dimanche : 6 h 15 à 00 h 30.

Le Guide de l'usager du Service de transport adapté est disponible pour plus d'information. 

Comment réserver?

En ligne : À l'aide du formulaire de demande de réservation

Par téléphone* : 819 773-2222 option 1 
Le service Relais-Bell est disponible au 1 800 855-0511

*Vous devez avoir en main votre numéro d'usager. Ceci nous permet d'accéder à votre dossier plus rapidement pour procéder à la réservation.

Consultez l'aide-mémoire

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 6 h à 21 h
Samedi, dimanche et les jours fériés : 7 h 30 à 21 h 

Quand réserver?

Jusqu’à 2 semaines avant ou au plus tard à midi la veille de votre déplacement. Notez qu’une réservation pour le lundi doit être faite avant midi le samedi précédent.

Renseignements requis au moment de la réservation

Veuillez avoir en main les informations suivantes :

  • Numéro d'usager; 
  • Date du déplacement; 
  • Adresses exactes de départ et de retour et autres informations sur l'emplacement qui pourraient aider le chauffeur à trouver les lieux. (ex: numéro de porte, côté de l'édifice...);
  • Heure d'arrivée souhaitée à destination;
  • Heure de départ souhaitée pour le retour; 
  • Est-ce que vous bénéficiez d'une aide à la mobilité (ex. : canne, quadriporteur, fauteuil roulant manuel, etc.)?
  • Est-ce que la présence d'un accompagnateur est prévue et quel est son mode de paiement?
  • Est-ce qu'il y aura présence d'un enfant de moins de 5 ans?
  • Est-ce qu'il y aura présence d'un chien-guide, d'un chien d'assistance?

Il est important de donner un maximum de détails lors de la réservation d'un transport. Voici quelques exemples: 

  • Les portes du centre n'ouvrent pas avant 8 h;
  • Je ne peux pas partir de chez-moi avant 7 h 30 pour aller travailler; 
  • Mon fils ne peut pas arriver avant 16 h 30 à la maison parce qu'il a une déficience intellectuelle et il ne peut pas être laissé seul. 

Les horaires sont créés dans le système au moment de l'appel. La plage horaire vous sera confirmée durant l’appel.

Service de rappels automatisés 
Un appel téléphonique automatisé sera effectué entre 18 h et 21 h la veille du déplacement.

Service d'appels d'arrivée imminente
Un appel téléphonique automatisé sera effectué environ 8 minutes avant l'arrivée prévue de votre véhicule de transport.

Certaines situations hors de notre contrôle pourraient faire en sorte que vous ne receviez pas d'appels. C'est pourquoi vous devez être prêt à monter à bord du véhicule dès le début de votre plage horaire.

Plage de 15 minutes

Lors de votre demande de déplacement, l’agent(e) au transport adapté vous confirmera une heure à partir de laquelle vous devez être prêt. Votre véhicule se présentera à l’intérieur des 15 minutes suivantes.

Exemple :

L’agent(e) au transport adapté vous informe que votre déplacement est à 10 h 15. Vous devez être prêt à 10 h 15 pour l’embarquement. Le véhicule a jusqu’à 10 h 30 pour arriver. À partir de 10 h 31, le véhicule est considéré en retard.

Pourquoi une plage de 15 minutes?

Cela nous permet d’effectuer des jumelages avec d’autres clients dont les déplacements sont semblables. Ça nous permet une meilleure flexibilité et une meilleure efficacité.