Mesures préférentielles pour bus

Les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des aménagements routiers ou des systèmes qui favorisent la circulation des autobus sur le réseau tels que les :  

  • Voies réservées;
  • Baies de refuge;
  • Feux cigares ou feux prioritaires;
  • Feux en temps réel.

Elles aident à réduire la congestion routière et permettent au transport en commun d’être plus compétitif face à l’automobile, en le rendant plus rapide, mais également plus prévisible pour la clientèle.

Étude de mesures préférentielles pour bus – Terrasses de la Chaudière et station Montcalm 

Contexte :

  1. L’Étude a pour but l’ajout de mesures préférentielles pour bus (MPB) dans le quadrilatère entourant les Terrasses de la Chaudière, ainsi qu’entre les Terrasses de la Chaudière et la station Montcalm du Rapibus. 
  2. L’objectif est de corriger d’importantes problématiques opérationnelles liées à la congestion routière, et de favoriser la mobilité durable au centre-ville de Gatineau. 
  3. Le pôle d’échange de la STO aux Terrasses de la Chaudière accueille 54% de l’achalandage total du réseau de la STO, soit plus de 1000 autobus par jour. Le lien entre les Terrasses de la Chaudière et la station Montcalm du Rapibus connaît lui aussi d’importants problèmes de congestion aux périodes de pointe. Les retards dans ce secteur pouvent aller jusqu’à 20 minutes.

Principal avantage pour la clientèle du transport en commun :

Gain de 15 à 20 minutes entre le Rapibus et les Terrasses de la Chaudière;

Régularité et fiabilité des temps de parcours.

Échéancier :

  • Démarrage de l’Étude : Hiver 2021
  • Rapport d’étape 1 : Besoins, contraintes et nécessité d’intervention : Été 2022
  • Rapport d’étape 2 : Solution techniquement recommandée : Hiver 2023
  • Rapport final : Hiver 2023

Partenaires :

  • La Ville de Gatineau;
  • OC-Transpo;
  • Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec;
  • La Commission de la capitale nationale;
  • Et, Services Publics et Approvisionnement Canada.