Passer au contenu
Mes sorties. Mon bus.

Prendre l'autobus avec le Rapibus

Le corridor Rapibus est réservé aux autobus

En cette période estivale, nous vous rappelons que le corridor Rapibus est un axe routier réservé aux autobus et qu'il est interdit d'y circuler. Ainsi,  le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) peut maintenant circuler sur le corridor et y faire des interventions. L'objectif est de renforcer votre sécurité et celle de notre équipe en faisant respecter les règlements et le code de la sécurité routière.

Nous vous rappelons :

  • d'utiliser les trottoirs, la piste cyclable longeant le corridor ou les rues menant à votre station. Ne jamais marcher sur le corridor.
  • d'emprunter les passages pour piétons pour traverser le corridor. Lorsqu'il y en a un, attendez le feu pour piéton en vous assurant que vous pouvez traverser en toute sécurité.
  • aux intersections, respectez les feux de signalisation tout en vous assurant que vous pouvez traverser sans danger.
  • à la station de la Cité, utilisez la passerelle piétonnière vous permettant de traverser de façon sécuritaire les voies du Rapibus sans interaction avec les autobus.

Le Rapibus est basé sur un système de transport en rabattement donc, en correspondance.

À l'image d'un métro : 

  • Le rabattement (lignes de quartier à destination des stations) permet au service d'évoluer et de répondre aux besoins de déplacements de la population.
  • La correspondance entre les lignes de quartier et les lignes Rapibus permet d'offrir une fréquence de desserte élevée ainsi qu'une flexibilité accrue dans vos déplacements.

À partir de la maison

  1. De votre quartier, prenez un premier autobus (une ligne de quartier) à destination d'une station Rapibus.
  2. Une fois en station, débarquez au quai local et dirigez-vous au quai Rapibus identifié à la direction de votre destination.
  3. Une fois sur le quai, prenez n'importe quel autobus sur le corridor identifié à votre destination.

À partir d'une station

Il est possible de se rendre directement  à une station à pied, à vélo, en covoiturage ou en se stationnant à un Parc-o-bus.

  1. Une fois en station, rendez-vous sur le quai Rapibus identifié à la direction souhaitée. Prenez n'importe quel autobus sur le corridor identifié à votre destination.
  2. Découvrez les combinaisons de modes de déplacements possibles

Quai local

Les stations de la Cité, Labrosse et de la Gappe, principaux points de correspondance avec les lignes de quartier du secteur Gatineau, sont munies de quais locaux. C'est à cet endroit que les embarquements et les débarquements des lignes de quartier se font.

Une fois arrivé au quai local de votre station ou à proximité, il suffit de vous rendre à pied à l'un des quais en bordure du corridor Rapibus. C'est à ces quais que les lignes circulant en corridor s'arrêtent pour faire les embarquements.

Notez que les stations n'ayant pas de quais locaux sont accessibles par autobus dans les rues avoisinantes.

Quai Rapibus

Chaque station a 2 quais d'embarquement en bordure du corridor :

  • Un quai en direction ouest vers le secteur Hull, Aylmer et Ottawa
  • Un quai en direction est vers les secteurs Gatineau, Buckingham et Masson-Angers

Plans des stations

Consultez les plans des stations pour visualiser les quais locaux et les lignes de passage de chacune d'entre elles :

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.