Passer au contenu
Galeries de Hull

Service Wi-Fi disponible aux stations Rapibus

Bénéficiez de l'Internet sans fil gratuit à toutes les stations du Rapibus.

L'accès Wi-Fi est un attrait additionnel pour favoriser l'usage du transport en commun car il vous offre la possibilité de vous divertir, de vous renseigner ou encore de travailler pendant votre trajet. Il s'agit d'une valeur ajoutée pour ceux et celles qui font le choix de l'autobus en bonifiant leur expérience de déplacement.

Service Wi-Fi disponible à bord des bus articulés

Le service Wi-Fi est également offert gratuitement à bord de 47 bus articulés circulant sur le corridor Rapibus et ailleurs sur le réseau. Les véhicules munis du Wi-Fi sont identifiés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Vous avez ainsi accès à lnternet sans fil en continu, c'est–à-dire sans aucune interruption entre les stations et les bus articulés, une offre inédite au Québec pour les usagers du transport collectif!

Consultez la foire aux questions

Modalités et conditions d'utilisation

 Responsabilités de la Société de transport de l'Outaouais (STO)

  • Bien que la STO met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer l'accès gratuit au WI-FI, le service est malgré tout fourni tel quel, sans garantie. La STO n'est nullement responsable des conséquences liées à un arrêt imprévisible du service.
  • Afin de protéger la vie privée des usagers, aucun renseignement nominatif ne sera divulgué, publié, transmis ou vendu à un tiers, sauf si un mandat de perquisition ou une cour de justice nous force à le faire.
  • Seules les informations suivantes seront archivées sans votre permission explicite: l'adresse MAC de l'appareil utilisé pour la connexion, la durée, les sites visités et la quantité de données transmises au cours de chaque connexion, le tout pour seul fin de statistiques.
  • Aucun archivage du contenu ou de la destination de votre trafic ne sera réalisé. Exceptionnellement, sa nature pourra être analysée afin de localiser un problème technique.
  • En aucun cas la STO n'est responsable des dommages qui pourraient résulter de l'accès ou de l'utilisation du Wi-Fi, incluant toute détérioration ou virus qui pourraient infecter votre équipement informatique ou tout autre bien.
  • Des défaillances techniques empêchant l'accès au Wi-Fi ne pourraient en aucun cas donner droit à une quelconque indemnité.

Droits de la STO

Afin d'assurer un service de la meilleure qualité possible et d'assurer la viabilité à long terme du projet, la STO se réserve le droit de:

  • Bloquer ou limiter l'accès à certains ports ou sites Web, dont ceux à caractères illicites et pornographiques.
  • Instaurer une limite de bande passante.
  • Bloquer l'accès Wi-Fi au titulaire n'ayant pas respecté les responsabilités énoncées ci-haut ou tenté d'éviter les mécanismes de contrôle par l'utilisation de comptes multiples ou tout autre moyen.
  • Bloquer les connexions SMTP sortantes.

Responsabilités des usagers

  • Un appareil mobile muni d'une carte sans fil est nécessaire afin d'utiliser le service.
  • Le service est offert pour un usage itinérant et temporaire. L'utilisation du service de façon récurrente ou intensive à partir d'un domicile ou d'un lieu de travail constitue une utilisation abusive.
  • Il est interdit d'utiliser le service pour pratiquer des activités illégales. L'usager assume l'entière responsabilité d'une telle utilisation et s'engage à dédommager la Société de transport de l'Outaouais (STO) pour toute dépense qu'un tel usage pourrait lui occasionner.
  • Il est strictement interdit de consulter des sites à caractère pornographique ou incitant à la haine raciale, aux crimes et aux délits.
  • Il est interdit de transmettre sur l'Internet toute donnée prohibée, illicite, illégale, contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre public et portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers et notamment aux droits de propriété intellectuelle, littéraire ou artistique.
  • Il est interdit d'effectuer des téléchargements illégaux, des copies de logiciels ou de CD ou DVD protégés par des droits d'auteur ou dont le contenu est protégé par des droits d'auteur.
  • Il est interdit de faire une utilisation frauduleuse, abusive ou excessive du service, telle que notamment l'encombrement volontaire ou involontaire des serveurs de messageries et/ou des destinataires de mails par du publipostage sauvage (« spamming », « bunk e-mail », « junk e-mail » ou « bombing ») ou de son réseau, ou l'envoi de messages attractifs générant nécessairement un nombre important de réponses (« teasing » ou « trolling ») pouvant ainsi perturber la disponibilité du service.
  • L'utilisateur est seul responsable de tout préjudice direct ou indirect, matériel ou immatériel causé à des tiers du fait de son utilisation propre du service.
  • Il est interdit de contourner les mécanismes de contrôle de consommation de la bande passante par quelque moyen que ce soit.
  • La connexion sans fil offerte n'est pas cryptée. Il appartient donc à l'usager d'utiliser des protocoles sécurisés s'il souhaite protéger ses mots de passe et autres informations confidentielles.
  • Il est primordial de respecter les autres usagers et le personnel du lieu où le service est utilisé.
  • Il est interdit de relayer ou de partager, de quelque moyen que ce soit, la bande passante offerte.

Q-1 : Comment puis-je me connecter?

R : En station ou à bord d'un bus identifié à cet effet :

  1. Activez la fonction Wi-Fi sur votre ordinateur portable ou votre appareil mobile.
  2. Sélectionnez le réseau sans fil « STO_Usagers » dans la liste des réseaux disponibles.
  3. Ouvrez votre navigateur Internet, vous serez automatiquement dirigé vers l'écran d'accueil du réseau.
  4. Vous devez accepter la politique d'utilisation avant de pouvoir naviguer sur Internet.

Particularité :

Si votre appareil comporte une page d'accueil sécurisée, nous vous invitons à utiliser le http://www.sto.ca  pour accéder à la page d'acceptation. L'écran apparaîtra alors et vous pourrez poursuivre.

Q-2 : Je suis incapable de me connecter. Que dois-je faire?

R : Vérifiez que l'interface Wi-Fi de votre appareil est activée et que le réseau sans fil « STO_Usagers » est affiché dans la liste des réseaux disponibles.


Q-3 : Y a-t-il un code d'accès pour se connecter ?

R : Non, aucun code d'accès n'est nécessaire pour se connecter.

Q-4 : Est-ce qu'il y a des endroits où ça ne fonctionne pas?

R : La connexion est disponible dans toutes les stations Rapibus et à bord des bus articulés identifiés à cet effet.

Q-5 : Est-ce que je peux avoir accès au Wi-Fi ailleurs que sur le corridor Rapibus?

R : Vous pouvez vous connecter à bord des bus articulés identifiés à cet effet partout sur le réseau de la STO où le réseau cellulaire 3G est disponible.

Q-6 : Est-ce que la qualité est la même si plusieurs usagers utilisent le Wi-Fi?

R : Tous les usagers d'un bus partagent le même lien de connexion. La vitesse de la connexion peut donc être affectée en fonction du nombre d'usagers simultanément connectés ainsi que de l'utilisation qui en est faite.

Q-7 : L'accès à certains sites Internet est bloqué. Pourquoi?

R : Comme indiqué dans les Modalités et conditions d'utilisation du réseau sans fil de la STO, l'accès à certains ports ou sites Web, dont ceux à caractères illicites et pornographiques, a été bloqué.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.