Passer au contenu
Lire en commun

Pistes cyclables et supports à vélos

Le mois de mai arrivé, c'est le temps de sortir son vélo! Enfourchez votre vélo jusqu'à l'une des stations Rapibus ou l'un des parcs-o-bus munis de supports à vélos et poursuivez votre trajet en autobus.

La piste cyclable du Rapibus

À titre de valeur ajoutée, le corridor du Rapibus est bordé d'une piste cyclable  utilitaire, de la station Labrosse à la station Les Galeries de Hull.

Venant  se  raccorder  au  réseau  cyclable existant de la ville de Gatineau, elle offre 10,7 km de plaisir à ses utilisateurs. Avec le pont Noir enjambant la rivière Gatineau, elle permet un accès direct entre les secteurs Gatineau et Hull.

C'est un axe cyclable

  • Qui est sécuritaire, évitant aux cyclistes d'être confrontés à la circulation automobile
  • Qui offre un lien avec le réseau cyclable déjà existant de la ville de Gatineau et de la Commission de la capitale nationale (CCN)
  • Qui relie les principaux pôles d'emplois, d'études, de loisirs et d'activités commerciales.

Caractéristiques

  • 10,7 km de piste cyclable longeant le corridor.
  • Trois tunnels cyclables éclairés et sécuritaires.
  • Des supports à vélos à 9 stations Rapibus et 6 parcs-o-bus pouvant accueillir près de 240 vélos, dont plusieurs à l'abri des intempéries.
  • L'aménagement de plusieurs bandes cyclables afin de relier la piste du Rapibus au réseau cyclable existant.

La piste cyclable sécurisée à l'aide d'un marquage spécial

À la demande de la Ville de Gatineau, des mesures ont été mise de l'avant en collaboration avec les marchands afin d'améliorer la sécurité du lien cyclable le long du boulevard de la Gappe.

C'est ainsi que, pour la rendre plus visible et plus sécuritaire pour ses utilisateurs, la portion de la piste cyclable située sur le boulevard de la Gappe, entre les boulevards de la Cité et Gréber, est délimitée aux entrées commerciales à l'aide du StreetPrint XD.

Cette technologie consiste à intégrer au sol des bandes rouges et blanches, ainsi qu'un panneau d'arrêt, ce qui contribue à rendre la piste cyclable plus visible pour les automobilistes, tout en les sensibilisant sur l'importance d'accorder la priorité de passage aux cyclistes et piétons.

Une traversée de la rivière Gatineau

Une passerelle est aménagée le long du pont Noir. Cet aménagement offre une traversée de la rivière Gatineau à vélo, un atout fort apprécié des cyclistes et piétons.

Consultez la carte de la piste cyclable du Rapibus.

Des supports à vélos aux stations et dans certains parcs-o-bus

Enfourchez votre vélo pour vous rendre jusqu'à une station Rapibus ou un Parc-o-bus. Vous pourrez y laisser votre bicyclette en toute sécurité et poursuivre votre trajet en autobus.

Stations Rapibus
munies de supports à vélos

Parcs-o-bus
munis de supports à vélos


Secteur Hull

 


Secteur Aylmer

 


Secteur Gatineau

 


Secteur Hull

 


Secteur Gatineau

 


Secteur Masson-Angers


Veuillez noter que si un vélo est abandonné sur un support à vélos de la STO, nous nous réservons le droit de le retirer et l'entreposer dans nos locaux. S'il y a lieu, le propriétaire pourra le récupérer en composant le 819 770-3242. Aucun frais ne pourra toutefois être réclamé par le propriétaire du vélo.

Pistes cyclables de la région à votre disposition

La Ville de Gatineau, la CCN et la Ville d'Ottawa mettent à votre disposition un réseau de pistes cyclables facilement accessibles et vous permettant de voyager rapidement d'un bout à l'autre de la région.

Découvrez les pistes cyclables de la région :

Pédalez en toute sécurité

Vous devez partager la route avec les automobilistes et les autobus? Voyez comment voyager à vélo en toute sécurité.

Combinez vos modes de déplacements

Avec l'autobus, découvrez d'autres combinaisons de transport qui s'offrent à vous!

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.