Corridor Rapibus
Unique au Québec, le corridor Rapibus est un système rapide par bus (SRB) construit à même l'emprise ferroviaire existante.
Ce corridor bidirectionnel de plus de 12 km est réservé exclusivement aux autobus. Il relie le boulevard Labrosse au boulevard Alexandre-Taché tout en assurant la desserte des centres-villes du secteur Hull et d'Ottawa via des voies réservées.
Les stations
Les dix stations réparties le long du corridor vous offrent plusieurs commodités.
Parc-o-bus et pistes cyclables
Des stationnements incitatifs ainsi qu'une piste cyclable adjacente au corridor longue de 10,7 km (de la station Labrosse à la station Les Galeries de Hull ) vous permettent d'opter pour un mode de déplacement qui combinera l'utilisation du vélo et de l'autobus.
Les avantages
- Un réseau à haute fréquence en corridor
- Des autobus articulés de plus grande capacité, plus silencieux et plus propres, combinés à des autobus réguliers.
- Des lignes de quartier desservant plusieurs pôles d'intérêts d'un quartier et convergeant vers un terminus, c'est-à-dire une station Rapibus ou un parc-o-bus
- Un accès facile aux principaux pôles d'emplois, d'études, de loisirs et d'activités commerciales.
Le Rapibus fait partie d'un nouveau système de transport collectif tenant compte des besoins de toute la collectivité. Il s'agit d'une nouvelle façon de se déplacer, pour un avenir… en commun!
Construction de la Station et du stationnement incitatif Lorrain
Ce printemps commencera la construction de la Station Lorrain et de son stationnement incitatif de plus de 230 espaces. Les travaux se situent au 115 boulevard Lorrain dans le secteur Gatineau.
Le Parc-o-bus sera donc fermé à compter du 1er avril 2018, et ce, pour la durée des travaux. La date de la réouverture n'est pas déterminée pour le moment.
L'arrêt d'autobus du Parc-o-bus Lorrain continuera d'être desservi durant les travaux. Il pourrait cependant être déplacé de quelques mètres tout au plus, selon les besoins.
Prolongement du Rapibus vers l'est (Lorrain)
Maintenant que l'investissement des gouvernements du Québec et du Canada est confirmé, les prochaines étapes de ce prolongement sont :
- Réaliser des études environnementales;
- Mettre sur pied des séances d'information avec les résidents touchés par les travaux et tenir compte de leurs préoccupations;
- Finaliser l'élaboration des plans et des devis;
- Lancer l'appel d'offres pour la construction du tronçon Labrosse-Lorrain, dont la station du Lac-Beauchamp;
- Accorder le contrat de construction selon les règles d'approvisionnement;
- Déployer un plan de communication pour accompagner les deux années prévues pour les travaux de construction (2019 et 2020);
- Offrir un système rapide par bus sur le corridor Rapibus sur une distance de près de 15 kilomètres (2021).
Les bénéfices
- Gains de temps importants pour les usagers provenant de l'est du secteur Gatineau en réduisant le temps prévu entre les Stations Lorrain et Labrosse, particulièrement en période de pointe.
Comparaison des temps de parcours selon les tracés possibles, période de pointe du matin et de l'après-midi, entre les Stations Labrosse et Lorrain.
- Augmentation du bassin de population à distance de marche du corridor Rapibus.
- Augmenter l'accessibilité au parc du Lac Beauchamp et à ses activités. Favoriser la revitalisation économique des secteurs avoisinants.