Passer au contenu

Partage de la route avec un autre mode de déplacement

À pied

Lorsqu'il n'y a pas de trottoir à votre disposition, marchez sur l'accotement ou en bordure de la route, en sens contraire de la circulation. 

Ne traversez jamais devant un autobus lors de l'embarquement et du débarquement d'usagers. Contrairement à l'autobus scolaire, l'autobbus urbain n'a pas de phares clignotants pour arrêter la circulation des autres véhicules.

Patins à roues alignées, planche à roulettes ou trottinette

Comme l'indique le Code de la sécurité routière du Québec, il est interdit de circuler sur les axes routiers.

La Société de transport de l'Outaouais (STO) conseille donc de ne pas circuler sur la chaussée.

Cyclomoteur

Vous devez respecter le Code de la sécurité routière du Québec. Il est interdit de passer entre 2 rangées de véhicules.

Fauteuil roulant (tout type)

La STO conseille aux personnes en fauteuil roulant d’emprunter les pistes cyclables ou de circuler sur les trottoirs. Pour traverser une rue, les consignes pour piétons doivent être respectées.

Corridor Rapibus

Le corridor est un axe routier réservé aux autobus, il est donc important de ne pas s'y aventurer, c'est une question de sécurité!

  • Utilisez les trottoirs, la piste cyclable longeant le corridor ou les rues menant à votre station. Ne jamais marcher sur le corridor.
  • Empruntez les passages pour piétons pour traverser le corridor. Lorsqu'il y en a un, attendez le feu pour piéton en vous assurant que vous pouvez traverser en toute sécurité.
  • Aux intersections, respectez les feux de signalisation tout en vous assurant que vous pouvez traverser sans danger.
  • À la station de la Cité, utilisez la passerelle piétonnière vous permettant de traverser de façon sécuritaire les voies du Rapibus sans interaction avec les autobus.
  • Ne traversez jamais pendant que des autobus circulent.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.