Passer au contenu
Lire en commun

Mot du prédisent

M. Patrice Martin, président de la STO

Depuis sa création, la STO participe à la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la région en offrant une alternative durable et plus écologique à l’usage de la voiture en solo. Au fil des années, la région s’est donné la liberté de se déplacer collectivement en favorisant une mobilité pour tous.

La STO a contribué, depuis les 40 dernières années, à façonner la ville de Gatineau en participant activement à son développement économique et social et à l’aménagement de son territoire. La STO fait partie du quotidien des gens depuis 40 ans. C’est digne de mention! Après tout, c’est 40 ans d’histoire en commun que nous célébrons!

Un peu d'histoire

  • La Commission de transport de la Communauté régionale de l'Outaouais (CTCRO) a été créée en 1971 avec l'émission de ses lettres patentes. Le transport en commun était auparavant assuré par le secteur privé.
  • En 1972, la CTCRO fait l'acquisition, pour un montant de 2,25 M$, de toutes les actions des 3 compagnies de transport en commun opérant sur le territoire, soit le Transport urbain de Hull, le Transport Hull métropolitain et le Transport d'écoliers du nord de l'Outaouais. Elle prend possession de ses locaux administratifs au 54, rue Front à Hull.
  • En 1972, la CTCRO adopte les couleurs qui caractérisent la Société de transport de l'Outaouais (STO).
  • La CTCRO inaugure ses nouveaux locaux au 111, rue Jean-Proulx en 1977 et met sur pied le Service des renseignements.
  • En 1981, elle confie par contrat, à Trans-Spec le transport adapté destiné aux personnes handicapées et abandonne le transport scolaire.
  • En 1991, la CTCRO devient la STO, la Société de transport de l'Outaouais.

En lire plus sur l'histoire de la STO

Que de chemin parcouru

1971

2011

Passages

2,2 millions

19,2 millions

Nombre d'autobus

50

302

Employés

125 dont 75 chauffeurs

730 dont 438 chauffeurs

Tarif de base

0,30 $

2,95 $

Distance parcourue

724 185 km

13,4 millions de km

Population desservie

137 000 (estimé)

270 654

40 ans d'histoire en photos

Un vif succès pour la Journée portes ouvertes

Le 15 mai dernier, c'est plus de 900 personnes qui sont venues découvrir les différents secteurs d'activités de la STO.

La population était invitée à découvrir le centre de contrôle et de régulation, les ateliers de mécanique, le garage d'autobus et bien plus. Une exposition de photos d'archives, des activités pour les enfants, des tirages et un BBQ organisé par le Club social ont ravi petits et grands.

Par ailleurs, le Rase-o-Don organisé dans le cadre de cette journée a permis de recueillir 17 300 $ au profit de la Société canadienne du cancer. En guise de solidarité avec un collègue atteint de cette maladie, une quarantaine de chauffeurs et plusieurs autres employés ont fait preuve d'audace en procédant au rasage intégral de leur chevelure...Félicitations!

Cahier spécial et mot du directeur général

Au fil des années, la STO a su se démarquer. Nombreux furent les projets novateurs qui ont fait de la STO une figure de proue dans son domaine, et ce, à travers le Québec et parfois même en Amérique du Nord! Que l'on pense à la première voie réservée, au premier stationnement incitatif, à la carte à puce, et maintenant au Rapibus.

Si le passé est garant de l'avenir, je prédis à la STO de nouveaux chapitres passionnants à son histoire qui est résumée dans ce cahier souvenir.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.