Conditions du Programme FIDÉLITÉ
Réabonnement ou annulation de l'abonnement au Programme FIDÉLITÉ en raison de la COVID-19 :
- Vous reprenez la routine et vous désirez vous réabonner au Programme, voici comment faire.
- Votre situation a changé? Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est possible d'annuler votre abonnement au Programme. Voici comment faire.
Avant de vous abonner au Programme FIDÉLITÉ, lisez bien toutes les conditions ci-dessous:
- abonnement au Programme FIDÉLITÉ;
- modalités et dates de début de votre abonnement et des prélèvements bancaires;
- renouvellement de votre abonnement;
- réabonnement suite à l'annulation ou la suspension de votre abonnement en raison de la COVID-19
- annulation de votre abonnement
- annulation par la STO d'un abonnement;
- modification de votre abonnement;
- modification d'un abonnement par la STO;
- remplacement de votre Multi et de votre abonnement si votre carte est défectueuse, perdue ou volée;
- vos droits de recours en cas de prélèvements bancaires non conformes;
- validité de votre abonnement sur le réseau d'OC Transpo;
Abonnement au Programme FIDÉLITÉ
Il y a 2 façons pour adhérer au Programme FIDÉLITÉ :
En vous présentant dans un Point de service vous devrez :
- compléter le formulaire d'adhésion;
- signer l'autorisation de DPA (débit préautorisé personnel);
- fournir un spécimen de chèque avec la mention « ANNULÉ »;
- payer en fonction de la date de début de validité de la carte FIDÉLITÉ (jour même ou 1er du mois suivant ou ultérieur).
En complétant le formulaire et en le faisant parvenir à la Direction des finances de la STO vous devrez :
- compléter et imprimer le formulaire d'adhésion;
- signer l'autorisation de DPA (débit préautorisé personnel);
- fournir un spécimen de chèque avec la mention «ANNULÉ»;
- acheminer le formulaire d'adhésion et le spécimen de chèque au plus tard le 15e jour du mois à la Direction des finances de la Société de transport de l'Outaouais (STO), au 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec), J8Z 1T4, par courriel au fidelite@sto.ca, par télécopieur au 819 770-5987.
Modalités et dates de début d'abonnement et des prélèvements bancaires
Comme les prélèvements à votre compte bancaire se font le 25e jour de chaque mois ou le jour ouvrable suivant, la demande d'adhésion doit être remise au plus tard le 15e jour du mois. Si le 15e jour du mois est dépassé, il sera possible de se procurer la carte FIDÉLITÉ en vous présentant dans un Point de service mais un montant sera exigible lors de l'émission de la carte si le début de validité de la carte est pour le mois en cours ou suivant. Si vous ne faites pas la demande en personne, il ne sera pas possible d'obtenir votre carte pour le mois suivant.
Mois de validité | Date du prélèvement |
---|---|
Janvier 2023 | Mercredi 28 décembre 2022 |
Février 2023 | Mercredi 25 janvier 2023 |
Mars 2023 | Lundi 27 février 2023 |
Avril 2023 | Lundi 27 mars 2023 |
Mai 2023 | Mardi 25 avril 2023 |
Juin 2023 | Jeudi 25 mai 2023 |
Juillet 2023 | Mardi 27 juin 2023 |
Août 2023 | Mardi 25 juillet 2023 |
Septembre 2023 | Vendredi 25 août 2023 |
Octobre 2023 | Lundi 25 septembre 2023 |
Novembre 2023 | Mercredi 25 octobre 2023 |
Décembre 2023 | Lundi 27 novembre 2023 |
Janvier 2024 | Mercredi 27 décembre 2023 |
Chaque prélèvement correspond à 90 % du tarif régulier en vigueur (10 % d'économie).
Une nouvelle Multi est émise suivant la réception de la demande d'adhésion au Programme FIDÉLITÉ.
Renouvellement de votre abonnement
À la fin de votre abonnement annuel, celui-ci est reconduit automatiquement si vous ne nous demandez pas de l'annuler selon les normes et conditions indiquées ci-dessous.
Procédure de réabonnement suite à la COVID-19
- Complétez le Formulaire de réabonnement en ligne avant le 15 du mois précédent votre retour.
- Précisez le mois prévu de votre retour.
- N'utilisez pas votre carte avant cette date, sans quoi vous aurez à refaire une carte en point de service.
- Les prélèvements seront repris quelques jours avant le début du mois, comme à l'habitude.
Il est possible de se réabonner au Programme FIDÉLITÉ après le 15 du mois, par contre, vous devez vous rendre en Points de service afin de payer le prochain mois et la balance du mois en cours. Par la suite, les prélèvements automatiques reprendront dans votre compte comme à l'habitude.
Vous pouvez également contacter le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242 qui vous guidera dans la démarche.
Pour les nouveaux adhérents, la démarche habituelle s'applique.
Annulation de votre abonnement
Annulation de l'abonnement au programme EMPLOYEUR
Si vous souhaitez annuler votre abonnement au Programme EMPLOYEUR, vous devez informer votre employeur directement pour l'en aviser. Votre carte sera ainsi désactivée.
Annulation sans pénalité
Les motifs d'annulation suivants n'entraînent pas de pénalité. Néanmoins, les demandes d'annulation au Programme FIDÉLITÉ seront applicables qu'avec l'accord de la STO.
- Congé de maternité, paternité ou parental - relevée d'emploi REQUIS
- Décès de l'abonné - déclaration de décès REQUISE
- Arrêt de travail (perte d'emploi ou maladie) - relevé d'emploi ou certificat médical REQUIS
Annulation sans motif valable avec pénalité
Une demande d'annulation avant le terme d'un an pour des motifs non valables entraîne des frais d'annulation équivalents à la réduction de 10 % qui vous a été accordée par le Programme FIDÉLITÉ par rapport au prix d'un abonnement mensuel. Ces frais, qui seront prélevés sur votre compte bancaire, totaliseront l'escompte pour chaque mois prévu à votre abonnement annuel, y compris pour le mois de votre demande d'annulation, et ce, même s'il n'est pas terminé.
Un arrêt minimum de 3 mois est exigé avant de pouvoir présenter une demande de réabonnement suite à une annulation, sauf pour les motifs suivants :
• Congé de maternité, paternité ou parental - relevé d'emploi REQUIS
• Arrêt de travail (perte d'emploi ou maladie) - relevé d'emploi ou certificat médical REQUIS
Toutes les demandes d'annulation au Programme FIDÉLITÉ seront applicables qu'avec l'accord de la STO.
Procédure d'annulation
Il y a 3 façons pour annuler votre programme FIDÉLITÉ :
Complétez une seule fois le formulaire d'annulation en ligne avant le 15 du mois précédent le mois d'annulation.
- Conservez votre carte jusqu'à votre réabonnement au programme FIDÉLITÉ ou retournez votre carte si vous ne prévoyez pas vous réabonner :
- Par la poste à la Direction des finances de la Société de transport de l'Outaouais au : 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec), J8Z 1T4
- En Points de service quand vous en aurez l'occasion.
En vous présentant dans un Point de service au plus tard le 15e jour du mois précédent le dernier mois d'utilisation de votre carte vous devrez :
- apporter votre carte FIDÉLITÉ;
- compléter le formulaire d'annulation;
- faire ajuster votre carte par le préposé.
En complétant le formulaire et en le faisant parvenir à la Direction des finances de la STO vous devrez :
- remplir et imprimer le formulaire d'annulation;
- transmettre le formulaire d'annulation au plus tard le 15e jour du mois avant la date prévue du prochain prélèvement bancaire (les prélèvements au compte bancaire des abonnés se font le 25e jour du mois ou le jour ouvrable suivant, si ce 25e jour est durant la fin de semaine ou lors d'un férié) à la Direction des finances de la Société de transport de l'Outaouais, au 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec), J8Z 1T4.
- retourner votre carte Multi par la poste à la Direction des finances de la Société de transport de l'Outaouais, au 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec), J8Z 1T4, ou en la déposant à l'un de nos Points de service STO au plus tard dans les 30 jours suivant votre demande d'annulation, auquel cas un ajustement de la carte sera fait par le préposé.
Annulez votre abonnement - Formulaire d'annulation
IMPORTANT : Une fois le formulaire soumis, nul besoin de le compléter de nouveau pour annuler les prochains mois.
Vous pouvez également contacter le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242 qui vous guidera dans la démarche.
Si vous avez des questions sur votre situation particulière, il est possible d'écrire à l'adresse fidelite@sto.ca
Au sujet de votre carte Multi contenant votre abonnement FIDÉLITÉ, notez que :
- notre système informatique la rendra inutilisable le 1er jour du mois suivant la réception de votre demande d'annulation si l'ajustement n'a pas été fait à votre carte dans l'un de nos Points de service lors de la demande d'annulation; le cas échéant, vous aurez des frais relatifs à l'émission de la carte lors d'un réabonnement au programme FIDÉLITÉ.
- vous éviterez un prélèvement additionnel de 20 $ (non taxable) sur votre compte bancaire en nous retournant cette carte Multi au plus tard dans les 30 jours suivant votre demande d'annulation si l'ajustement n'a pas été fait à votre carte lors de la demande d'annulation.
Annulation de l'abonnement par la STO
La STO se réserve le droit de résilier un abonnement au Programme FIDÉLITÉ dans les cas suivants :
- une fraude a été établie dans la constitution du dossier: fausse déclaration, falsification des pièces jointes, etc.;
- un 3e rejet de prélèvement bancaire au cours des 12 derniers mois de l'abonnement. La Multi liée à l'abonnement au programme FIDÉLITÉ sera alors désactivée. Les frais de rejet bancaire sont à la charge de l'abonné (sauf un rejet causé par un incident technique non imputable au payeur);
- l'abonné a déjà eu un abonnement avec la STO, que celle-ci a dû annuler.
- malgré la possibilité d'obtenir la carte FIDÉLITÉ dès l'instant où un client se présente en Point de service, la STO se réserve le droit de refuser l'adhésion ou le réabonnement.
Modification de votre abonnement
Il est nécessaire de modifier votre abonnement au Programme FIDÉLITÉ si :
- vous souhaitez un autre type d'abonnement (abonnement de Régulier vers Aîné);
- des changements liés à votre compte bancaire, à votre institution financière ou à votre adresse personnelle surviennent.
Il y a 2 façons pour modifier votre abonnement :
En vous présentant dans un Point de service au plus tard le 15e jour du mois précédent le mois où la modification sera en vigueur, vous devrez :
- apporter votre carte FIDÉLITÉ ainsi qu'une preuve d'âge s'il s'agit d'un changement de type d'abonnement;
- apporter un nouveau spécimen de chèque avec la mention « ANNULÉ » s'il s'agit d'un changement à votre compte bancaire ou institution financière;
- compléter le formulaire de modification.
En complétant le formulaire et en le faisant parvenir à la Direction des finances de la STO vous devrez :
- remplir et imprimer le formulaire de modification;
- faire parvenir le formulaire de modification au plus tard le 15e jour du mois avant la date prévue du prochain prélèvement bancaire (les prélèvements au compte bancaire des abonnés se font le 25e jour du mois ou le jour ouvrable suivant, si ce 25e jour est durant la fin de semaine ou lors d'un férié) à l'un des lieux et selon les modes de transmission indiqués dans le formulaire.
- dans le cas d'un changement de type, il faudra présenter une preuve d'âge (carte RAMQ ou permis de conduire) au moment de récupérer votre nouvelle carte Aîné dans un Point de service;
- dans le cas d'un changement à votre compte bancaire ou institution bancaire,
- joindre au formulaire de modification un nouveau spécimen de chèque avec la mention « ANNULÉ » pour indiquer un changement de compte bancaire ou d'institution financière concernant les prélèvements bancaires liés à votre abonnement. Vous devez vous assurer de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une interruption dans le paiement des mensualités;
Notez que les prélèvements se font le 25e jour du mois ou le jour ouvrable suivant, si ce 25e jour est un jour de fin de semaine ou férié.
Modification de l'abonnement par la STO
La STO peut modifier sans préavis, si elle change ses tarifs, les sommes prélevées à votre compte bancaire et d'autres mesures liées à votre abonnement (un avis public sera toutefois publié dans les journaux locaux lors d'une révision tarifaire). Le formulaire d'adhésion au Programme FIDÉLITÉ prévoit en effet que les titulaires de cet abonnement renoncent aux exigences de préavis de l'Association canadienne des paiements, comme l'indique cette phrase du formulaire :
« Je renonce aux exigences de préavis de l'Association canadienne des paiements à l'égard du ou des montants et de la date ou des dates d'exigibilité des débits de mon compte et chaque fois qu'une modification est apportée aux montants et aux dates d'exigibilité de ces débits. »
Remplacement de votre Multi et de votre abonnement si votre carte est défectueuse, perdue ou volée
- En cas de perte, de bris ou de vol, présentez-vous à l'un de nos Points de service où l'on pourra vous émettre une nouvelle carte Multi et son contenu au coût de 10 $ (non taxable).
- Si votre Multi est défectueuse, elle sera remplacée gratuitement.
Droits du payeur
Vous avez certains droits de recours si un débit bancaire est non autorisé ou non conforme au tarif de votre abonnement stipulé dans l'autorisation de DPA. Pour obtenir plus d'information sur ces droits, communiquez avec votre institution financière ou visitez le www.cdnpay.ca.
Validité de votre abonnement sur le réseau d'OC Transpo
Votre abonnement au Programme FIDÉLITÉ (chargé sur votre Multi) est accepté comme titre de transport sur les circuits réguliers seulement du réseau d'OC Transpo et du O-Train, et ce, sans supplément. Consultez les suppléments exigés sur les circuits express et ruraux d'OC Transpo. Il faut toutefois la valider une première fois votre carte sur le réseau de la STO afin qu'elle puisse être acceptée sur le réseau d'OC Transpo.