Sécurité
Afin d'assurer votre sécurité et celle des autres passagers :
- Lorsque plusieurs personnes attendent à l'arrêt, formez une file d'attente pour éviter tout incident;
- À l'embarquement et pendant le voyage, si vous devez rester debout, tenez la rampe ou les barres d'appui ;
- Si vous ressentez un malaise ou êtes dans une situation inconfortable, avisez les autres passagers ou le chauffeur.
Arrêt de nuit après 21 h
Le service d'arrêt de nuit après 21 h est destiné aux passagers qui sont seuls le soir et qui souhaitent, pour des raisons de sécurité ou de mobilité, descendre plus près de leur destination ou à un endroit plus éclairé que l'arrêt habituel. Ce service est disponible à partir de 21 h tous les soirs sur toutes les lignes du réseau de STO à l'exception des lignes circulant sur le corridor Rapibus.
Pour bénéficier de ce service, adressez simplement votre demande au chauffeur. Celui-ci arrêtera son véhicule à l'endroit qu'il juge le plus sécuritaire entre 2 arrêts d'autobus.
Arrêt de courtoisie
Le service d'arrêt de courtoisie est offert sur certaines portions des lignes 15, 48 et 97. Il permet aux usagers d'embarquer ou descendre à un lieu où il n'y a pas d'arrêt.
Pour bénéficier de ce service, adressez simplement votre demande au chauffeur. Celui-ci arrêtera son véhicule à l'endroit qu'il juge le plus sécuritaire.
Programme de sûreté dans les transports en commun
Aidez à maintenir la sûreté et la sécurité de notre réseau de transport en commun.
La STO et OC Transpo porte un souci particulier au maintien d'un réseau sûr et efficace. Que vous soyez usager régulier ou occasionnel, vous êtes invité à y participer activement en étant alerte et attentif à ce qui vous entoure lors de vos déplacements. Si vous remarquez une situation inusitée ou un colis oublié à votre arrêt ou à bord d'un autobus, rapportez-le au chauffeur ou composez le 819 310-2828.
Ce programme de sûreté a été est subventionné par Transports Canada.
Échec au crime
Vous êtes témoin d'un acte de vandalisme à bord des autobus, dans un abribus ou sur une propriété de la STO?
Contactez Échec au crime au 613 233-8477. Votre déclaration restera totalement confidentielle et aucune identification ne sera exigée.
Il est important également d'informer la STO qui veillera à réparer les bris.
Le vandalisme est un geste de destruction envers les biens publics, ce n'est pas un geste banal, c'est un acte criminel. Il est donc important de garder l'oeil ouvert. Le réseau de transport en commun appartient à tous les citoyens. Ensemble, soyons attentifs pour le garder propre et sécuritaire!