Passer au contenu
Galeries de Hull

Gestion des impacts sur l'environnement

Politique d'arrêt du moteur et Programme « Conducteur averti »

En accord avec ses orientations de développement durable, la Société de transport de l'Outaouais (STO) contribue quotidiennement à alléger son impact sur l'environnement. Elle adopte des façons de faire qui réduit son empreinte écologique avec, entre autres, la Politique d'arrêt du moteur des autobus ainsi que le Programme « Conducteur averti », une pratique de conduite d'autobus qui favorise l'économie de carburant.

Des véhicules plus propres

De concert avec les différentes sociétés de transport en commun au Québec, la STO met en place des mesures qui confirment sa volonté de rendre ses véhicules toujours plus propres :

  • utilisation de biodiesel depuis janvier 2009 : un carburant propre, biodégradable et non toxique (produit à partir de graisses animales et de rebuts de l'industrie alimentaire);
  • mise en service de deux autobus hybrides diesel-électrique, utilisant 33% moins de carburant qu'un autobus diesel;
  • acquisition graduelle de véhicules de service hybrides diesel-électrique pour les inspecteurs;
  • acquisition de autobus munis de trappes à particules.

Gestion des matières dangereuses

Plusieurs initiatives contribuent à une saine gestion annuelle des matières dangereuses notamment, le rechapage de pneus usés, la récupération et la réutilisation de plus de 40 000 litres d’huiles et près de 1 000 filtres à l’huile.

Participation provinciale

Sur la scène provinciale, la STO participe aux réflexions et aux échanges portant sur les défis organisationnels ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de développement durable. L’objectif est de promouvoir le transport collectif dans son rôle d’acteur clé du développement durable au Québec.

Programme Faites de l'air !

En adhérant au programme Faites de l'air! de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), vous pouvez vous départir de votre vieux véhicule et bénéficier, en échange, d'un abonnement gratuit au transport en commun de la STO d'une durée de 12 mois.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.