Prendre l'autobus : trucs et astuces
Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à vous familiariser avec l'utilisation du transport en commun.
1. Le départ
Rendez-vous à l'arrêt 5 minutes avant l'heure de passage prévue de l'autobus. L'heure des 2 prochains passages de l'autobus est disponible avec INFOBUS, le service d'information téléphonique.
À l'arrêt, à l'arrivée de l'autobus
2. Le trajet
À l'embarquement
- Prenez garde à la marche et utilisez la barre d'appui si nécessaire.
- Payez votre passage avec :
Un abonnement chargé sur une Multi : Passez votre Multi à proximité du valideur pour obtenir le voyant lumineux vert. Présentez ensuite au chauffeur le côté de votre Multi avec photo.
Le billet d'autobus : Déposez votre billet dans la boîte de perception située à l'entrée de l'autobus, près du chauffeur.
De l'argent comptant : Déposez la monnaie exacte dans la boîte de perception située à l'entrée de l'autobus, près du chauffeur.
Le paiement en argent comptant ou par billet d'autobus vous donne droit à un billet de correspondance. Celui-ci sera valide pour un autre déplacement à l'intérieur de la période de validité indiquée. Demandez-le simplement au chauffeur dès votre embarquement.
3. Dirigez-vous vers l'arrière de l'autobus.
Dans l'autobus
Si vous êtes un usager à mobilité réduite, une femme enceinte ou une personne présentant un handicap non visible, des bancs de courtoisie sont réservés pour vous.
Si vous devez rester debout, prenez appui soit sur la main courante, à l'aide des accroche-poignets ou des barres d'appui situées le long de l'allée de l'autobus.
Prenez place de façon à bien voir à l'extérieur pour identifier votre arrêt à destination.
La page Convivialité vous informe quant aux bonnes habitudes à prendre à bord de l'autobus.
L'annonce des arrêts accessibles dans l'autobus
Dans tous les autobus à travers le réseau, un message vocal annonce l'approche d'un arrêt accessible alors que l'information s'affiche sur les panneaux numériques, ce qui vous permet de vous préparer à descendre en toute quiétude.
3. L'arrivée
Au débarquement
À une bonne distance de l’arrêt, vous avez 3 façons d’indiquer votre intention de descendre.
À destination
Vous êtes maintenant prêt à monter à bord!
